Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi les Sex Pistols ont-ils provoqué un scandale devant Buckingham Palace en 1977 ?

10 mars 2025 | 3 min 4 sec

Le 10 mars 1977, les Sex Pistols organisent une fausse signature de contrat devant Buckingham Palace pour promouvoir God Save the Queen. Chassés par les bobbies, ils se font virer de leur label A&M peu après. Finalement signés par Virgin, ils vendront 150 000 singles dès le premier jour.

Je ne vous demande pas si vous êtes déjà allés à Londres ? Surtout Olivier. Tu as été voir Buckingham Palace ? La petite photo devant les grilles, avec les bobbies qui veillent au grain, si tout se passe bien, au cas où un imbécile tenterait de grimper dessus, bref on ne peut pas faire ce qu’on veut devant ces grilles. Même moi, lors d’un tournage télé, on a dû s’éloigner, ils n’ont pas voulu que je me place juste devant.

Et d’ailleurs ce 10 mars 1977, nos braves bobbies voient un solide groupe de gens qui arrive avec une table pliante. Encore plus inquiétant : y a des photographes et cameramen parmi eux.

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? What’s that mess ?

On déplie la table, un type se met à déclamer, bref ça pue la manif non autorisée, allez, on va les virer. Mais le temps qu’ils arrivent, des gars se mettent à signer des papiers, des jeunes types qu’ils ont bien vite reconnus car on ne parle que d’eux depuis des semaines et pas en bien : les Sex Pistols.

Des Sex Pistols qui en janvier se sont fait virer de leur maison de disques, 30 jours à peine après la sortie de leur premier single, le fameux Anarchy in the UK. EMI n’a en effet pas apprécié les grossièretés débitées lors de leur passage dans l’émission Top of the Pops. Mais leur manager a vite trouvé une firme américaine, A&M, avec qui il a signé la veille. Mais bon, les Sex Pistols, c’est une affaire d’image, il faut donc frapper un grand coup. Voilà pourquoi il met en scène pour la presse une fausse signature de contrat devant Buckingham Palace, histoire de mieux souligner que le prochain single qui va sortir se nomme God Save the Queen.

Pour la petite histoire, ils seront virés par A&M dans quinze jours suite à une bagarre, puis refusés par CBS et finalement signés par le trublion Richard Branson qui va faire la bonne affaire avec son label Virgin. En effet 150.000 45 tours de God save the Queen seront vendus, rien que le premier jour.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi les Sex Pistols ont-ils provoqué un scandale devant Buckingham Palace en 1977 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir