Ca s'est passé aujourd'hui !

11 mars 1978 : la disparition de Claude François bouleverse la France

11 mars 2025 | 2 min 28 sec

Le 11 mars 1978, la France apprend avec stupeur la mort de Claude François. Guy Lux, ému, interrompt son émission, tandis que Drucker et d'autres artistes sont sous le choc. À une époque où la télé réunit tout le monde, Cloclo était une figure proche, rendant sa disparition encore plus marquante.

Ce 11 mars 1978, c’est pas hier et pourtant je suis sûr que pas mal d’entre vous peuvent encore raconter ce qu’ils faisaient ce jour-là. Moi par exemple, ce samedi après-midi, je suis en train de faire mes devoirs quand mon frère, 19 ans, entre dans la pièce, il a quatre ans de plus que moi, et dit : Claude François est mort.

Ca va, arrête tes conneries.

Claude François, il a 30 et des ans pour nous, c’est une star de la musique, Johnny, France Gall, ce sont tous des jeunes. Ce n’est pas possible. Et puis il y a Elvis Presley qui est parti au mois d’août, déjà ça paraissait improbable, à 42 ans,  alors Cloclo, c’est pas possible ! Donc, je ne tombe pas dans le panneau et je lui dit : ça ne marche pas !

Viens voir, alors, on vient de l’annoncer à la télé !

Et là je vois, sur TF1, Guy Lux qui parle, il est complètement perdu, il le dit d’ailleurs. Et pas que lui, Pierre Perret, Sylvie Vartan et Michel Drucker qui en fait est dans le studio voisin pour enregistrer son émission du dimanche sur Antenne 2, ce sont encore des chaînes sœurs du service public.

Guy Lux annonce qu’il ne fera pas son émission, les artistes n’ont pas le cœur à chanter, qu’il a demandé au Carpentier qui sont aussi occupés à faire une émission sont tellement émus qu’ils ont refusé de venir le rejoindre en direct. Alors Guy Lux dit que désormais plus rien ne sera pareil dans le métier et rend l’antenne. Quelques secondes de silence et puis c’est la speakerine, Dorothée qui prend le relais pendant que nous, on reste debout, les bras ballants.

Parce que, c’est pas comme aujourd’hui si on annonçait tout-à-coup la mort de  Julien Doré : à cette époque, tout le monde regarde la télé. Même les teenagers fans de rock qui préfèrent Queen et Pink Floyd, Claude François, on le voit plusieurs fois par semaine dans des émissions de Variétés. Et dans ces émissions, les artistes et les animateurs se parlent comme dans la vraie vie, j’ai envie de dire, Claude François il est proche de nous, et donc ce 11 mars 1978, on perd tous quelqu’un de proche.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
11 mars 1978 : la disparition de Claude François bouleverse la France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir