Ca s'est passé aujourd'hui !

Quel a été le premier hit de l’histoire de la musique enregistrée ?

18 mars 2025 | 2 min 58 sec

Le 18 mars 1902, Enrico Caruso enregistre à Milan L'Élixir d’Amour de Donizetti, devenant le premier hit mondial du phonographe. Grâce aux nouvelles techniques de reproduction, il est écouté partout, propulsant l’opéra et lui-même au rang de première star de la musique enregistrée.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel a été le premier hit de l’histoire ? A votre avis, il remonte à quelle année ? Et bien il date du 18 mars de l’année 1902.

Ce n’est pas du streaming, ni un CD, ni un disque, c’est un cylindre. Oui des rouleaux de cire qu’on fait tourner avec une grosse aiguille posée dessus et reliée à un entonnoir dans lequel on parle, ça la fait vibrer lorsqu’elle grave le rouleau. Une fois sec, il suffit de placer une aiguille plus fine, un pavillon plus large, on tourne la manivelle et l’aiguille reproduit le son gravé. C’est une invention prodigieuse qui date des années 1880. L’appareil se vend bien partout et 20 ans plus tard, un gars dit : et si on enregistrait un chanteur ? Ça pourrait marcher. Pourquoi parce que jusque-là, les gravures étaient uniques, donc si vous vouliez dix exemplaires, il fallait enregistrer dix fois. Mais là, ils ont trouvé comment faire un moule de la gravure et la reproduire.

Et donc, ce 18 mars 1902, des techniciens de HMV, His Master’s Voice, La voix de son Maître sont dans une chambre d’hôtel à Milan pour enregistrer la voix du plus grand ténor de l’époque, vous voyez qui je veux dire ? Caruso, Enrico Caruso, un Napolitain qui vient de fêter ses 29 ans mais qui est la vedette de la Scala.

Il va se vendre en telle quantité (un aria de Elixir d’Amour de Donizetti), que Caruso va être connu dans le monde entier. On l’écoute partout et donc, on veut l’engager à Paris, Londres, New York. Son cachet s’envole, les prix des places battent des records, on n’a jamais vu ça. Non seulement Caruso fait le premier hit de l’industrie phonographique mais il devient la première star américaine de la scène, de la chanson, bien que ce soit de l’opéra.

A sa mort, 20 ans plus tard, il aura enregistré 488 titres et gagné des millions de dollars, pas étonnant que plus de 100 ans après, son nom soit toujours célèbre et que Florent Pagny ait repris, comme beaucoup, la chanson que Lucio Dalla avait écrite sur lui dans les années 80.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Quel a été le premier hit de l’histoire de la musique enregistrée ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir