Ca s'est passé aujourd'hui !

Saint Patrick a-t-il vraiment chassé les serpents d’Irlande ?

17 mars 2025 | 3 min 41 sec

Le 17 mars 461, Saint Patrick, évangélisateur de l’Irlande, serait mort. Capturé enfant par des pirates, il revient convertir l’île, expliquant la Trinité avec un trèfle et chassant symboliquement le diable sous forme de serpents. Aujourd’hui, il est célébré avec des pintes de Guinness.

Je ne pouvais pas, le jour de la Saint Patrick, ne pas vous parler de lui aujourd’hui.  Car, oui, patrick d’Irlande serait mort le 17 mars 461. Je dis “serait” car on tient ça de gars qui ont écrit ça 3-400 ans après et vous savez les gens, ils racontent souvent n’importe quoi. Ils ont entendu un truc et ils le répètent. Imaginez que le gars se soit appelé Donald, … au hasard !

Et donc ce Patrick aurait été un fils de bonne famille, des patriciens romains de l’actuelle Angleterre. Et comme les Romains ont quitté le pays, on va l’appeler le Patricien, Patricius, qui va devenir Patrick, en anglais.

Et qu’est-ce qu’il lui arrive ? Tout môme, il est enlevé par des pirates Pictes. Les Pictes, ce sont les Ecossais du Nord qui n’ont jamais été colonisés par les Romains, ceux qui vivent au-delà du Mur.

Patrick est vendu comme esclave par ces Pictes, à des Irlandais. Et là, il découvre, dit-on, la barbarie de cet autre peuple qui n’a pas non plus été civilisé par les Romains. Et après plusieurs années où il est berger pour un clan irlandais, Dieu lui apparaît. Et Dieu qui lui dit : mon gars, c’est pas possible ici, il faut que tu arranges ça, que tu leur parles de moi, à tous ces barbares qui croient en des dieux dépassés.

Pas de problème, Seigneur. Mais avant ça, foutons-le camp d’ici.

Il embarque, retour en Angleterre, à la civilisation, où il va faire quelques miracles comme faire apparaître des cochons et du miel pour nourrir ses compagnons, et revenir ensuite en Irlande qu’il va évangéliser totalement. Car il les connaît, ses blaireaux, il a grandi avec eux. Il va même chasser tous les serpents de l’île. Comprenez qu’il chasse le diable, celui qui, déguisé en serpent, avait fait bouffer la pomme à Adam et Eve. Du coup, il va devenir, non seulement le Saint Patron des Irlandais mais aussi des éleveurs de serpents. Et il aurait aussi dans d’un sermon, expliqué à ses ouailles le mystère de la Trinité grâce à un trèfle. Patrick d’Irlande serait mort le 17 mars 461 ou vers 490 selon certains, donc à 71 ou 120 ans, un sacré personnage en tout cas, qui vaut bien les millions de pintes de Guinness qui vont être descendues aujourd’hui car partout en Irlande ça va être ambiance, fêtes de Wallonie ou du 15 août.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Saint Patrick a-t-il vraiment chassé les serpents d’Irlande ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir