Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi Paul McCartney s’est-il lancé dans le disco en 1979 ?

15 mars 2025 | 7 min 4 sec

Le 15 mars 1979, Paul McCartney surprend tout le monde avec Goodnight Tonight, un maxi 45 tours aux sonorités disco. À l’époque, les fans de rock crient au scandale. Pourtant, le morceau cartonne, et McCartney ouvre la voie à d'autres groupes rock… vers le disco.

Je vous propose de retourner en pleine époque disco, en mars 1979, je peux vous dire que tout le monde vit à la mode Bee Gees - Travolta.

Saturday Night Fever est toujours à l’affiche au cinéma, plein de boîtes de nuit font des travaux pour ressembler à celle du film avec les projos et la boule à facettes, la B.O. est devenue le disque le plus vendu de tous les temps. Bref, si tu veux vendre des millions de disques, tu fais du disco.

Mais pour les amateurs de rock, le disco, c’est caca, c’est de la musique fast food. D’ailleurs quand Rod Stewart, un des géants, a sorti quatre mois plus tôt, un single au rythme disco, on lui a jeté des pierres, et pas que dans la presse. Heureusement qu’il n’y avait pas Facebook et Twitter car le disque a pris comme jamais pour lui, c’est un tube immense. Bon, on se dit, ça sera l’exception.

Mais au mois de mars suivant, qu’est-ce qu’on entend ? Paul McCartney s’y met aussi. Là, c’est encore plus énorme, les Beatles, c’est le modèle de la génération rock. Le gars, il sort un Maxi 45 Tours, le morceau fait plus de sept minutes. Ce n’est pas possible ! Les Wings qui font du Boney M mais qu’est-ce qu’on va devenir ? Paul McCartney dans les années 70, il est énorme : le seul des quatre à connaître un succès digne des Beatles.

Bon, il faut dire ce qui est, une fois le single sur la platine, le rythme est disco OK mais c’est bien rock, c’est pas cloche du tout. Comme il le dit : c’est venu comme ça, d’un coup, après une soirée en boîte, en clair, après avoir entendu une musique disco. C’est vrai qu’on en bouffe toute la journée : à la radio, dans la pub, à la télé, au cinéma, la musique des émissions de variétés, c’est tout juste si vous n’entendez pas une chanson de Donna Summer sortir du parcmètre après avoir mis une pièce de cinq francs dedans.

McCartney ne sera pas le dernier à se mettre au disco, il y aura Kiss en mai puis Pink Floyd en décembre, qui en ont tireront le plus grand hit de leur carrière. Et donc Goodnight Tonight, le titre disco des Wings fait un malheur, c’était un 15 mars 1979.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi Paul McCartney s’est-il lancé dans le disco en 1979 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir