Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi l'invention de l’ascenseur Otis a changé New York en 1857 ?

23 mars 2025 | 2 min 38 sec

Le 23 mars 1857, le magasin Haughwout à New York installe le premier ascenseur de passagers grâce au frein de sécurité d’Elisha Otis. Une révolution pour les clientes… et pour la ville. Grâce à lui, Manhattan peut grandir vers le ciel : l’ère des gratte-ciels commence.

Ce 23 mars 1857 je vous emmène à New York, qui est devenue la deuxième ville la plus peuplée au monde en un rien de temps : 800.000 habitants. La population explose, les magasins aussi grandissent, comme celui de E.V. Haughwout, qui occupe un grand immeuble de cinq étages.

Et il se fait que Haughwout a assisté à la démonstration spectaculaire de l’invention d’Elisha Otis, le frein pour les monte-charges. Car ils ont un gros défaut, ils causent chaque année des morts et des blessés quand les cordes cassent. Ce n’est désormais plus un problème grâce au frein inventé par Otis. Et donc on peut désormais transporter des passagers sans risque !

Le magasin de Haughwout ne fait que cinq étages, je vous l’ai dit. Mais ces dames portent de longues robes, des jupons, des corsets qui leur coupent le souffle, donc l’ascenseur de Otis, c’est l’idée géniale pour attirer les clientes. Vous passerez d’un étage sans souffrir, et en plus, cette technologie, c’est une nouveauté.

Et donc, il demande à Otis de l’équiper, ce à quoi, l’inventeur a ces mots qui resteront célèbres : Otis ready ! Et que je viens d’inventer, bien sûr.

N’empêche, ce 23 mars, les calèches n’arrêtent pas de débarquer ces dames dont l’épouse du président Abraham Lincoln, qui veulent toutes voir cette fameuse invention. Pensez donc, monter à 20 centimètres par seconde d’un étage à l’autre et voir le liftier arrêter l’engin, à l’étage voulu. C’est du jamais vu.

Au-delà du grand magasin de ce bon EV Haughwout, la population de New York va continuer d’augmenter, avec l’immigration massive, c’est là que les bateaux arrivent depuis l’Europe. On va très vite être à l’étroit à Manhattan et donc, grâce à cet ascenseur, on pourra construire plus haut, pour loger les gens ou installer des bureaux. Ce n’est donc pas un hasard si c’est là que vont pousser les premiers gratte-ciels, une histoire qui a commencé un 23 mars 1857.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi l'invention de l’ascenseur Otis a changé New York en 1857 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir