Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi la Burlington Arcade est-elle la première galerie commerçante du monde ?

22 mars 2025 | 6 min 39 sec

Le 22 mars 1819, Lord Cavendish inaugure à Londres la Burlington Arcade, première galerie commerçante couverte. Avec ses boutiques de luxe et ses agents de sécurité en uniforme, elle impose ses règles… dont l’interdiction de siffler, sauf pour Paul McCartney !

Ce 22 mars 1819 a lieu à Londres un petit événement qui va avoir une influence dans le monde entier puisque Lord Cavendish inaugure son caprice : la première galerie commerçante de l’histoire.

Ça fait quelques années qu’il en a marre que les gens balancent de tout dans sa propriété, jusqu’à des coquilles d’huîtres. Il a fait construire un très haut mur mais bon, dès qu’il sort sur le trottoir, c’est le boxon.

Alors il a une idée : et si on construisait une rue propre, fermée et protégée, où nos amis pourraient venir faire leurs achats et où les femmes pourraient travailler sans se faire importuner. Et donc, ce 22 mars 1819, il inaugure en grandes pompes la Burlington Arcade qui relie Bond Street et Piccadilly. Elle existe toujours, c’est une merveille, allez-y, vous allez vous croire dans Mary Poppins. En plus c’est énorme, plus de 70 magasins. Bon c’est un endroit où on ne vend que des Rollex et des Barbour.

Et déjà à l’époque, c’est le grand luxe, alors Lord Cavendish a son service de sécurité. Il engage des anciens militaires de son régiment qui patrouillent en uniforme pour attraper les pickpockets. Des pickpockets qui très vite, s’organisent et dès qu’ils voient un uniforme, ils sifflent un air pour avertir les autres.

C’est la raison pour laquelle vous verrez un panneau qui existe depuis l’époque : Welcome shoppers but no whistling, Bienvenue chers clients mais il est interdit de siffler. C’est la règle dans la Burlington Arcade, il est interdit de siffler sinon les Beadles, qui existent toujours, vont vous tomber dessus.

Et ça arrive, évidemment. Ainsi un jour, un type siffle dans la galerie. Tout de suite, un Beadle repère le siffleur en train de regarder une vitrine. Il lui tape sur l’épaule, le gars se retourne, c’est Paul McCartney. Et le Beadle se retrouve face à un Beatle, Mr McCartney, je suis désolé. Vous n’allez pas le croire mais depuis il y a une règle : interdit de siffler sauf pour Paul McCartney qui est le seul à bénéficier d’une dispense à vie dans cette galerie à 24 carats.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi la Burlington Arcade est-elle la première galerie commerçante du monde ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir