Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 27 mars 1987, U2 fait trembler Los Angeles en jouant sur un toit comme les Beatles

27 mars 2025 | 3 min 47 sec

Ce 27 mars 1987, U2 tourne le clip de Where the Streets Have No Name sur un toit à Los Angeles, façon Beatles. Quartier chaud, foule en délire, intervention de la police… Résultat : un énorme coup de pub pour lancer The Joshua Tree aux États-Unis.

Ce 27 mars 1987 nous allons rejoindre U2. C’est une date vraiment importante dans leur immense carrière car aujourd’hui, ils vont faire un grand pas vers leur conquête du monde. Je vous raconte.

Depuis leurs débuts, U2, c’est le groupe new wave petit frère des Simple Minds : depuis Don’t you forget about me ils sont des stars aux Etats-Unis. Pas U2.

Donc, ils viennent sortent leur nouvel album, The Joshua Tree, avec comme objectif : devenir des stars aux Etats-Unis. Si tu réussis là-bas, tu réussis partout. Et donc ce 27 mars, tournage à Los Angeles du clip du single Where the streets have no name. La légende veut qu’il ait lieu, comme les Beatles, sur un toit et sans autorisation. C’est ce qu’ils vont faire croire car la police va arrêter le tournage, mais bon.

Leur équipe est quand même venue voir le magasin dont ils envisagent de prendre possession du toit. Les gars, vous le devinez, sont excités par ce terrible coup de pub car c’est un quartier défavorisé dans Los Angeles à cause de l’insécurité, c’est la zone. Ce n’est pas un hasard si U2 vient là. Vous êtes sûr de votre coup, en tout cas, prenez une assurance, nous on se dégage de toute responsabilité. La police, avertie bien sûr, leur dit aussi faites gaffe !

Car à la différence des Beatles, les musiciens de U2 font annoncer le truc à la radio. Et donc un tas de gens rappliquent. Heureusement que leur équipe a fait renforcer le toit pour éviter les accidents au cas où les fans arriveraient à monter dessus. Et heureusement la police veille pour retenir le monde. Et quand elle juge que le tournage a assez duré, qu’ils ont assez d’images, elle va leur demander d’arrêter, permettant au groupe un énorme coup de pub car tous les médias américains en parlent : U2 dans un coin où personne n’oserait mettre les pieds qui refait le coup des Beatles, c’est énorme.

Dans 15 jours ils tourneront un second clip, dans les rues d’une autre ville emblématique des Etats-Unis mais ça, je vous en parlerai le 12 avril car c’est une histoire vraiment dingue dont on parle encore aujourd’hui.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 27 mars 1987, U2 fait trembler Los Angeles en jouant sur un toit comme les Beatles
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir