Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi Boston a-t-elle interdit le rock’n’roll en 1958 ?

25 mars 2025 | 3 min 13 sec

Le 25 mars 1958, Alan Freed anime un concert rock à Boston avec Chuck Berry et Buddy Holly. Mais la police interrompt la fête, jugée trop subversive. Des émeutes éclatent, et le maire interdit le rock dans la ville, accusant Freed d’incitation au chaos.

Aujourd’hui, on va aller en Amérique, dans cette bonne vieille ville de Boston qui n’abrite pas que le campus de Harvard. Et en ce jour de printemps 1958, il règne une fébrilité pas banale chez les jeunes.

Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir un concert de rock avec Chuck Berry et Buddy Holly : imaginez l’ambiance, c’est comme dans la série Happy Days avec Ritchie, le fils de bonne famille et Fonzie, le rocker en blouson noir. Ils sont excités comme des puces, et je ne vous raconte pas leurs copines. Et puis surtout pour animer tout ça, il y a Alan Freed.

Alan Freed, c’est le premier grand prêtre façon Salut les copains : c’est lui qui a popularisé l’expression Rock’n’roll, quelques années plus tôt, en 1951, dans son émission de Radio à Cleveland. Le mot existait déjà mais il l’utilise tout le temps dans son émission Moondog’s rock’n’roll party, et ça rend les jeunes dingues, au point qu’il se fait engager en 1954 par une grande radio de New York et émet à présent sur toute l’Amérique. Ca c’est du rock’n’roll, les enfants, etc.

Et bien sûr ils ont une version live sur scène qui se balade partout dans les Etats-Unis, ce soir, ils sont 6000 dans une salle de Boston quand la lumière se rallume  et la police entre, envahit les allées : les autorités de Boston ne veulent pas du rock’n’roll, la musique du diable disent certains, de dégénérés disent les autres.

Et là, Alan Freed dit au micro : On dirait que la police de Boston ne veut pas que vous vous amusiez, les jeunes. En effet, la fête est finie. Mais vous imaginez ce qui va se passer. Les rues se remplissent de jeunes furieux, il y a de la casse et des agressions. Et là le maire prend un arrêté d’interdiction, accusant Alan Freed d’incitation à l’émeute, et déclare à la presse que ces spectacles dégradants de rock sont interdits pour toujours dans la ville de Boston.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi Boston a-t-elle interdit le rock’n’roll en 1958 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir