Ca s'est passé aujourd'hui !

Saviez-vous que la toute première émission de radio au monde a eu lieu… en Belgique ?

28 mars 2025 | 3 min 39 sec

Le 28 mars 1914, depuis le Palais de Laeken, a lieu la toute première émission de radio au monde, diffusant de l’opéra à la reine Élisabeth ! Joseph Longé, ingénieur belge, devient le tout premier animateur radio de l’Histoire. Une fierté 100% belge à connaître !

Ce 28 mars devrait être un jour connu de tous les Belges, vous savez pourquoi ? Parce que le samedi 28 mars 1914 a lieu la première émission de radio au monde. Oui, il y a des gens qui se réunissent devant un micro pour diffuser un programme, de la musique d’opéra avec un animateur pour le présenter depuis le palais de Laeken.

Alors pourquoi est-ce chez Albert Ier ? Et bien parce que depuis Léopold II, on y a monté une immense antenne de télégraphe qui envoie et reçoit des messages dans le monde entier. Et il faut savoir que tout un chacun peut recevoir ces messages télégraphiques, faut juste connaître le langage morse et posséder un récepteur, c’est une petite boîte en bois avec un casque. C’est utile pour recevoir les annonces météos envoyées depuis la station de la Tour Eiffel, c’est le gadget branché de l’époque.

Et c’est ce que fait la Reine Elisabeth de Belgique, qui aime beaucoup la musique ; les deux ingénieurs qui travaillent pour le Palais de Laeken le savent. Alors ils se disent : on va lui jouer un concert sur son radio télégraphe. L’émission est annoncée dans la presse et des centaines de gens sont à l’écoute le 28 mars en Belgique et en France quand le premier animateur de l’Histoire fait cette annonce … La technique d’animation a un peu évolué depuis mais il s'appelle Joseph Longé, c’est un collaborateur des deux ingénieurs. Incroyable, hein ?

Le lendemain, on va en parler partout et beaucoup vont s’en moquer. De la musique par radiotélégraphie, c’est une blague, quelle bande de gamins ! Et ils recommencent samedi prochain, en plus ! Mais quand ils apprennent que le Roi Albert est derrière le truc, ils prennent ça plus au sérieux et ils font bien, le rendez-vous du samedi est un carton.

Il va malheureusement être interrompu par l’invasion allemande cinq mois plus tard mais quelle histoire incroyable. Allez retenez ce nom, Joseph Longé, le premier animateur radio de l’histoire, avant lui, personne n’avait annoncé un programme, sa voix a été celle du premier rendez-vous radiophonique de l’histoire, il n’y a qu’en Belgique que ça pouvait arriver.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Saviez-vous que la toute première émission de radio au monde a eu lieu… en Belgique ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir