Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi deux membres de The Clash ont-ils été arrêtés à Londres en 1978 ?

30 mars 2025 | 5 min 52 sec

Le 30 mars 1978, Paul Simonon et Topper Headon de The Clash sont arrêtés à Londres pour avoir tiré à la carabine sur des pigeons depuis le toit de leur studio. L’alerte fait craindre un attentat. Ils écopent d’une amende et doivent rembourser un éleveur de pigeons.

Ce 30 mars 1978, je vous emmène à Londres, à Camden Town, on est à un saut de puce du Zoo de Londres, saut de puce, si je puis m’exprimer ainsi, … et pour les amateurs de classic rock, on est aussi juste à côté de la fameuse salle le Roundhouse. Tous les géants du rock y ont joué car c’est une salle particulière, puisqu’avant, c’était l’endroit où on faisait tourner les trains de manière circulaire sur des rails pivotants.

Et donc, il y a une gare, où un chef de train entend soudain un coup de feu. Comme beaucoup de gens, il se dit, non, c’est un truc qui a éclaté, ou un pétard. Mais de nouveau bam ! Ah ça non. Car on est juste après la fameuse émeute de Lewisham qui a été terrible, à Londres, je vous raconterai peut-être un jour. Et naturellement, il craint pour la sécurité des voyageurs, alors il appelle la police.

Et en effet, un policier arrivé sur place entend aussi des coups de feu. Ils viennent d’un toit. Un tireur embusqué, un carnage est en cours ! Appel d’urgence, des camionnettes d’intervention convergent vers les lieux, imaginez la scène, la belle petite gare de Chalk Farm, elle est magnifique, en forme de fer à repasser avec ses briques rouges.

Et sur le toit, se trouvent deux membres du groupe The Clash. Ils ont déjà sorti pas mal de 45 Tours, pas un Britannique n’ignore leur existence, c’est le groupe punk N°1, loin devant les Sex Pistols. Et que font-ils ? Il s’agit en fait du bassiste, Paul Simonon dont la silhouette va devenir légendaire avec sa basse qu’il tient comme une hache sur la pochette de l’album London Calling, et du batteur Topper Headon qui a acheté d’occase, une carabine à air comprimé. Ils sont montés sur le toit du studio où ils enregistrent leur deuxième album et n’ont rien trouvé de mieux à faire pour l’essayer, que de tirer sur des pigeons qui volent en masse dans le quartier.

Leur tête quand ils voient arriver un hélicoptère au-dessus d’eux, et une brigade d’intervention les arrêter. Si l’alerte terroriste est très vite annulée, ils devront payer une amende de 30 livres pour leur bêtise, cruelle en plus, et surtout dédommager le colombophile dont ils ont abattu des pigeons voyageurs de concours.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi deux membres de The Clash ont-ils été arrêtés à Londres en 1978 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir