Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 28 mars 1992, Ozzy Osbourne provoque un chaos total en concert

28 mars 2025 | 3 min 5 sec

Ce 28 mars 1992, Ozzy Osbourne invite le public à monter sur scène lors d’un concert hommage. Résultat : mouvement de foule, blessés, scène chaotique. Une preuve de plus que la légende du rock est aussi… totalement inconsciente.

Je pense que vous connaissez comme tout le monde Ozzy Osbourne, le chanteur du groupe anglais Black Sabbath, devenu une star du rock dans les années 80 bien avant la série The Osbournes, dont on a parlé récemment.

Et bien justement, s’il s’est fait connaître du grand public, c’est grâce à la publicité tapageuse organisée par sa femme Sharon, agent américaine très réputée qui sait comment faire. Et comme Ozzy, il ne faut pas le pousser pour faire l’andouille, on va beaucoup parler au début des années 80 de cette chauve-souris qu’il aurait mordue sur scène, on serait allé le vacciner dare-dare après le concert, ou encore de ces quelques grammes d’une substance prohibée qu’on aurait retrouvés dans ses chaussettes lors d’un vol en avion et qu’il aurait sniffée avec le staff. Bref, je l’ai vu jouer à l’époque, j’étais au premier rang à Forest National, il était bien barré. Mais bon, il est pas bien fin, ça on le sait, on a des témoignages de ses professeurs et camarades de classe à Birmingham, mais avec ce qu’il s’apprête à faire ce 28 mars 1992, on a la confirmation : sa réputation de trublion inconséquent, c’est pas du marketing !

Ozzy Osbourne est en effet sur la scène d’un théâtre à ciel ouvert en banlieue de Los Angeles où il a organisé un concert à la mémoire de son guitariste Randy Rhoads, mort dix ans plus tôt dans un accident d’avion. Vers la fin du concert, Ozzy Osbourne dit aux milliers de spectateurs, faisons quelque chose de mémorable ce soir, venez tous me rejoindre sur scène.

C’est la ruée, les gens se bousculent, se marchent dessus, le service d’ordre est noyé, 500 personnes montent sur la scène sous les cris de ceux qui se font écraser, piétiner, deux personnes vont finir à l'hôpital. D’après les témoignages de gens dans le public, ce fut une scène de cauchemar que d’être pris dans un tel mouvement de foule. Et aussi, on ne comprend pas qu’un homme de 45 ans puisse dire une connerie pareille. Qu’imaginait-il qu’il allait se passer ? Il est vrai qu’un de ses musiciens aurait déclaré que ce n’était pas la chose la plus terrible qu’il ait vu avec lui en tournée.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 28 mars 1992, Ozzy Osbourne provoque un chaos total en concert
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir