Ca s'est passé aujourd'hui !

Quand les Vikings ont-ils envahi Paris pour la première fois ?

29 mars 2025 | 5 min 38 sec

Le 29 mars 845, le chef viking Ragnar Lodbrok remonte la Seine avec 120 drakkars et 5 000 hommes. Paris, mal défendue, tombe. Charles le Chauve paie une rançon colossale pour éviter le carnage. C’est la première grande incursion viking dans la capitale.

On va remonter en des temps incertains, si vous voulez du dépaysement, vous allez en avoir. Est-ce que vous avez vu la fameuse série Vikings ? Je sais qu’on est énormément en Belgique à avoir regardé les aventures du terrible Ragnar Lodbrok. Et bien il a réellement existé. Et le 29 mars 845, il prend Paris avec ses 120 drakkars et 5000 hommes.

Le Royaume franc est alors gouverné par le célèbre Charles le Chauve, le petit-fils de Charlemagne. Paris à l’époque, grand comme une crotte de bique, ça se résume à l’île sur laquelle on va construire Notre Dame plus tard, vous voyez ? Il y a des remparts autour mais ils datent des Romains et je sais pas, déficits publics, ils n’ont pas été entretenus, ils sont dans un état ! Des trous partout. Charles le Chauve dit aux habitants : On n’y arrivera pas, partez vous réfugier dans la campagne avec tous vos biens, on vous enverra un mail quand ils seront barrés. Pour faire illusion, il reste avec des hommes postés des deux côtés de la Seine. Côté St Germains des prés, où il y a encore que des prés, Charles le Chauve ne peut pas aller boire son sa chope de pinard aux Deux Magots ou au Café de Flore, la première moitié, se fait dépecer par Ragnar. Et l’autre moitié est retranchée avec Charles le Chauve dans l’Abbaye de St Denis. Vous voyez, la Seine St Denis, le 93, c’était déjà pas très safe en 845.

Et quand ses soldats voient 111 de leurs copains faits prisonniers par Ragnar qu’il fait pendre devant les remparts, ils se taillent et abandonnent Charles le Chauve qui devient plutôt Charles-le-Solitaire. Alors il donne à Ragnar deux tonnes et demi d’argent pour qu’il rentre au Danemark, ce qu’il va faire en pillant à droite à gauche, tout en remontant la Seine, on savait s’amuser à cette époque.

Et voilà, ce n’est pas glorieux, le 29 mars 845, les Vikings sont dans Paris, ils vont y revenir une paire de fois mettre le bordel avant d’échouer comme on le voit dans la série car ils seront attendus de pied ferme. Ce qui aurait fait prononcer à Ragnar ces mots restés légendaires : J’aime plus Paris.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Quand les Vikings ont-ils envahi Paris pour la première fois ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir