Ca s'est passé aujourd'hui !

4 avril 1960 : Ben-Hur entre dans la légende aux Oscars avec 11 récompenses

4 avril 2025 | 3 min 9 sec

Le 4 avril 1960, la 32e cérémonie des Oscars entre dans l’histoire : Ben-Hur rafle 11 statuettes, un record inégalé pendant 38 ans ! Simone Signoret, Cousteau et Camus représentent aussi fièrement la France lors d’une soirée marquée par la grève des scénaristes.

Vous aimez la cérémonie de remise des Oscars ou pas, pourtant on ne peut pas s’empêcher, si on n’a pas regardé avec le décalage horaire, d’aller voir le lendemain qui a reçu les principaux Academy Awards.

Et donc, ce 4 avril 1960, c’est déjà la 32ème cérémonie et apparemment elle va être très disputée. En parlant de disputes, beaucoup de stars sont absentes dans la salle car on est en pleine grève des scénaristes, une terrible grève qui va durer 150 jours. Comme quoi, c’est pas neuf.

Beaucoup de stars sont absentes aussi car l’an dernier, Jerry Lewis qui présentait la cérémonie pour la troisième fois a été confronté au pire des cauchemars. La cérémonie est télévisée et on s’aperçoit qu’elle s’est déroulée trop vite, ils vont terminer avec 20 minutes d’avance. Que faire ? Faut que tu meubles ! Mais les 20 minutes d’impro, c’est un naufrage.

Et donc malgré tout, ce 4 avril, il y a beaucoup de poids lourds en lice. J’en profite d’ailleurs pour dire à tous ceux qui lèvent les bras au ciel en criant au miracle quand un Français reçoit un Oscar que, ce soir de 1960, trois d’entre eux vont en recevoir un : Cousteau, Marcel Camus et Simone Signoret.

Mais ce qui va se passer ce soir, c’est un record d’appels sur la scène pour un même film, un record qui ne sera jamais battu, il a juste été égalé par Le Seigneur des anneaux et Titanic, ce qui veut dire qu’il en a été le seul détenteur durant 38 ans. Le film s’appelle Ben Hur, le rôle principal est tenu par Charlton Heston, un gars qui a déjà tout joué et la caméra par William Wyler un gars qui est déjà monté trois fois chercher un Oscar auparavant. Et pourtant, à onze reprises, and the winner is … Ben Hur, and the Oscar goes to … Ben Hur, encore !

C’est d’autant plus fou qu’il s’agit du remake, d’un film muet mais déjà en 1925 à grand spectacle, déployant une machinerie comme on n’en avait jamais vue. Non vraiment, je crois qu’ils ont passé la soirée la plus inattendue de l’histoire d’Hollywood ce 4 avril 1960.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
4 avril 1960 : Ben-Hur entre dans la légende aux Oscars avec 11 récompenses
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir