Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi colle-t-on des poissons dans le dos le 1er avril ? Une histoire qui remonte à 1564 !

1 avril 2025 | 2 min 47 sec

Le 1er avril et ses blagues viendraient d’un changement de date du Nouvel An par Charles IX en 1564 ! Ceux qui l’oubliaient recevaient des cadeaux pour rire… et un jour, un poisson dans le dos. Une tradition entre éclats de rire et histoire de pêche !

Ce premier avril, vous le savez, est le jour des blagues mais aussi du fameux poisson qu’on colle dans le dos de sa victime. Et bien tout cela remonterait, non pas au 1er avril mais au 25 mars 1564 et au Roi Charles IX. Suivez-moi, c’est un peu compliqué mais c’est marrant.

Le nouvel an n’est pas toujours tombé un premier janvier. C’est le Vatican suivi par Charles Quint, donc presque toute l’Europe, qui le décrète en 1540, avant ça c’était le 1er mars.

Sauf en France où il tombait depuis plusieurs siècles la veille de Pâques, le samedi saint, une invention des rois Capétiens. Donc ça bougeait avec Pâques d’une année à l’autre entre le 22 mars et le 24 avril. De plus, on suivait toujours une tradition romaine la veille de l’an, qui voulait qu’on fasse une offrande à la déesse Strena (déesse du nouvel an et de la purification), les étrennes. On a donc après 1564, continué à se faire des cadeaux mais pour rire. Ben oui, t’es pas au courant que c’est plus la nouvelle année. Et on a fixé cette date des cadeaux pour rire au 1er avril qui est aussi le jour des fous, un jour de carnaval.

Et le premier avril c’est aussi l’ouverture de la pêche.

Mais voilà, en début de saison, le poisson est encore rare, difficile à attraper, et donc ainsi serait née la coutume de faire une blague à des gens crédules car eux, ils se font attraper facilement. D’où le poisson dans le dos pour se moquer d’eux.

On n’en est pas certain mais c’est une belle histoire. En tout cas, une chose est sûre, ce premier avril était au Moyen-Âge le jour des fous, comme sur la peinture de Bruegel, je sais que vous deux, vous n’attendez pas le premier avril pour faire les fous et je vais quand même vérifier si vous ne m’avez pas collé un poisson dans le dos, on ne sait jamais.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi colle-t-on des poissons dans le dos le 1er avril ? Une histoire qui remonte à 1564 !
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir