Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi colle-t-on des poissons dans le dos le 1er avril ? Une histoire qui remonte à 1564 !

1 avril 2025 | 2 min 47 sec

Le 1er avril et ses blagues viendraient d’un changement de date du Nouvel An par Charles IX en 1564 ! Ceux qui l’oubliaient recevaient des cadeaux pour rire… et un jour, un poisson dans le dos. Une tradition entre éclats de rire et histoire de pêche !

Ce premier avril, vous le savez, est le jour des blagues mais aussi du fameux poisson qu’on colle dans le dos de sa victime. Et bien tout cela remonterait, non pas au 1er avril mais au 25 mars 1564 et au Roi Charles IX. Suivez-moi, c’est un peu compliqué mais c’est marrant.

Le nouvel an n’est pas toujours tombé un premier janvier. C’est le Vatican suivi par Charles Quint, donc presque toute l’Europe, qui le décrète en 1540, avant ça c’était le 1er mars.

Sauf en France où il tombait depuis plusieurs siècles la veille de Pâques, le samedi saint, une invention des rois Capétiens. Donc ça bougeait avec Pâques d’une année à l’autre entre le 22 mars et le 24 avril. De plus, on suivait toujours une tradition romaine la veille de l’an, qui voulait qu’on fasse une offrande à la déesse Strena (déesse du nouvel an et de la purification), les étrennes. On a donc après 1564, continué à se faire des cadeaux mais pour rire. Ben oui, t’es pas au courant que c’est plus la nouvelle année. Et on a fixé cette date des cadeaux pour rire au 1er avril qui est aussi le jour des fous, un jour de carnaval.

Et le premier avril c’est aussi l’ouverture de la pêche.

Mais voilà, en début de saison, le poisson est encore rare, difficile à attraper, et donc ainsi serait née la coutume de faire une blague à des gens crédules car eux, ils se font attraper facilement. D’où le poisson dans le dos pour se moquer d’eux.

On n’en est pas certain mais c’est une belle histoire. En tout cas, une chose est sûre, ce premier avril était au Moyen-Âge le jour des fous, comme sur la peinture de Bruegel, je sais que vous deux, vous n’attendez pas le premier avril pour faire les fous et je vais quand même vérifier si vous ne m’avez pas collé un poisson dans le dos, on ne sait jamais.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi colle-t-on des poissons dans le dos le 1er avril ? Une histoire qui remonte à 1564 !
00:00
00:00