Ca s'est passé aujourd'hui !

Clovis, né le 31 mars 466 à Tournai : le Belge qui a fondé la France

31 mars 2025 | 2 min 41 sec

Ce 31 mars 466 naît Clovis, à Tournai. Oui, le fondateur de la France est Belge ! Roi des Francs à 15 ans, il unifie la Gaule, se convertit au christianisme et lance la dynastie mérovingienne. Une histoire bien de chez nous… qui commence en Belgique !

Je ne vais rajeunir vraiment personne car ce 31 mars 466 naissait le personnage le plus important de l’histoire de France et pourtant, c’est encore un Belge. Vous voyez de qui je veux parler ?

Clovis, ce barbare dont on a retenu quoi de nos cours d’histoire à l’école primaire ? Qu’il était le roi des Francs, qu’il a été baptisé à Reims par l’évêque Remi, qu’il est le premier de la dynastie des Mérovingiens et enfin, bien sûr, l’affaire du vase de Soisson qui nous faisait marrer quand on était sur les bancs de l’école.

Bon, l’importance de Clovis pour les Français, c’est que parti d’un petit royaume dans le nord qu’il a hérité à l’âge de 15 ans, il va unifier toute la Gaule qui était divisée en petits royaumes des peuples venus de Germanie, on ne sait pas ce qu’il leur a pris au début des années 400, ils se sont tous dit, on va faire du tourisme en Gaule, la météo est meilleure, y a à bouffer, les Romains ont laissé plein de villes, chez nous, c’est beau mais tout est en bois.

Mais voilà il est né où, Clovis ? A Tournai, c’est de là que son papa Childéric gouverne le royaume des Francs saliens sur la Belgique seconde, c’est ainsi que cette région qui va de grosso modo, Bruxelles à Knokke, au nord à Cambrai, Boulogne sur Mer au sud. Donc, je ne suis pas chauvin, mais il est Belge, le gars.

Et c’est lui qui, rusé, va comprendre qu’il faut s’allier avec les évêques de Gaule, sa femme Clotilde qui est une princesse burgonde née en France, est chrétienne, donc il le devient, et va unifier toute la gaule qui devient chrétienne aussi et surtout franque, d’où le nom de France, où on parle le Francique, la langue des francs qui va évidemment adopter beaucoup du latin laissé par les Romains. Et voilà une grande histoire qui démarre, elle va être compliquée et pleine de rebondissements mais ce bon Belge tournaisien de Clovis, né un 31 mars 466, a donc été à l’origine d’une fameuse nation. S’il avait su.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Clovis, né le 31 mars 466 à Tournai : le Belge qui a fondé la France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir