Ca s'est passé aujourd'hui !

1er avril 1929 : Louis Marx relance le yoyo et fait tourner la tête de l’Amérique

1 avril 2025 | 3 min 29 sec

Le 1er avril 1929, à New York, Louis Marx présente son nouveau jouet à la presse : un yoyo en bois repensé, plus performant. Ce gadget va faire un carton mondial ! Ancien ouvrier devenu magnat du jouet, Marx incarne le rêve américain… avec une ficelle et un disque.

Je ne vais pas vous parler poisson ni vous faire de blague à 6h15, on va laisser ça pour tout à l’heure car on n’a pas fait qu’accrocher des poissons dans le dos des gens au cours de notre histoire. Je vous emmène à New York où va avoir lieu un événement dont on va beaucoup parler, il va même faire la fortune de son auteur.

C’est un gars de Brooklyn, il s’appelle Louis Marx, il a vingt-neuf ans. Dix ans plus tôt, quand il revient de la première guerre mondiale, il n’a pas un sou. Il se fait engager dans une entreprise de fabrication de jouets en bois, il les redesign et tous font un carton. Alors un an plus tard, il fonde sa propre marque et en trois ans, il devient multi millionnaire. Un million de dollars en 1922, c’est 18 millions aujourd’hui. Son secret ?

Vous avez vu le film Big, avec Tom Hanks. Et bien Louis Marx, c’est ça, un homme d’affaires, un artiste avec une âme d’enfants. Il sait ce qui va amuser les gosses. Son affaire explose, il rachète même l’entreprise dans laquelle il a débuté, comme si Olivier rachetait NRJ. Et donc, ce 1er avril 1929, Louis Marx a convoqué la presse pour lui montrer sa dernière invention : un disque de bois accroché à une ficelle : le Yoyo !

Alors, bien sûr, le Yoyo existait depuis longtemps, c’est même un des plus anciens jouets connus avec la toupie. Mais voilà, Marx a amélioré le jouet, ce qui lui permet de faire un plus grand nombre de « va et vient ». Il ne va malheureusement plus pouvoir l’utiliser dès 1932 car un concurrent a déposé le nom.

Pas grave, Louis Marx va se spécialiser dans les petits soldats et les trains en bois et en plastique, à partir des années 50, il sera le plus grand fabricant de jouets au monde. Et vous savez quoi ? Je crois que ce premier avril, devant ces journalistes, il s’est amusé avec son yo-yo comme un enfant qu’il était resté.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1er avril 1929 : Louis Marx relance le yoyo et fait tourner la tête de l’Amérique
00:00
00:00