Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment la mort de Kurt Cobain a-t-elle été révélée au monde en 1994 ?

5 avril 2025 | 6 min 37 sec

Le 8 avril 1994, une radio de Seattle annonce la découverte du corps de Kurt Cobain. Sa sœur, incrédule, confirme l’info après avoir vu les médias devant chez elle. L’électricien l’a trouvé sans savoir qui il était. Le monde apprend sa mort, survenue le 5 avril. Un choc planétaire.

Je vais vous étonner mais cette histoire commence le 8 avril 1994. Ça vous intrigue, hein ? Une radio de Seattle qui s’appelle KXRX fait une annonce insensée : la police a découvert le corps d’un jeune homme mort dans sa maison, et il y a de fortes chances que ce soit celui de Kurt Cobain, même si elle ne l’a pas encore identifié. Il a été retrouvé chez lui, au 171 Lake Washington Boulevard.

Ils reçoivent un appel d’une femme en pleurs qui les engueule : comment pouvez-vous raconter des horreurs aussi stupides ? Je suis la sœur de Kurt, et en effet, c’est elle, Kimberly Cobain. Les gars lui disent d’appeler la police si elle ne les croit pas. Elle raccroche, appelle la police puis sa mère, à la télé, c’est déjà dans les News, il y a un reporter à sa porte qui lui demande une réaction.

Elle va dire ces mots incroyables : Il est parti et il a rejoint ce stupide club. Je lui avais dit de ne pas le faire. C’est du moins la seule chose que va retenir le journal mais elle a aussi dit : Je ne pourrai plus jamais le serrer dans mes bras. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas où aller.

C’est un électricien qui installe un système d’alarme qui l’a découvert. Enfin, partiellement. Ce n’était pas son premier jour de boulot et il avait la consigne de ne pas entrer dans la maison si Kurt Cobain était là. Alors la première chose qu’il fait, c’est regarder par la fenêtre. Et là, il distingue un corps à terre et croit que c’est un mannequin. Mais il regarde avec plus d’attention et voit un fusil et une flaque de sang. Il n’a donc aucune certitude que ce soit Kurt Cobain mais c’est plus que probable. Il appelle donc la police sans entrer dans la maison et avertit son entreprise par téléphone. C’est de son entreprise que l’annonce va partir vers la radio, un collègue s’est fait mousser en l’appelant.

Je suis sûr que beaucoup savent encore ce qu’ils faisaient ce huit ou neuf avril 1994 quand ils ont appris la mort de Kurt Cobain. Mais imaginez les parents, la famille qui l’apprennent par les médias. Vous connaissez la suite, on apprendra que la mort remonte à plusieurs jours, au 5 avril, et de là naîtront bien des théories.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment la mort de Kurt Cobain a-t-elle été révélée au monde en 1994 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir