Ca s'est passé aujourd'hui !

1566 : « Les Gueux », une insulte et une solide dose belge d'autodérision

7 avril 2025 | 3 min 31 sec

Le 7 avril 1566, 500 nobles protestants remettent à Bruxelles une pétition contre l’Inquisition. Marguerite de Parme panique. Pour la rassurer, le comte de Berlaymont les traite de « gueux ». Les nobles adoptent fièrement ce surnom lors d’un banquet. L’histoire est en marche.

Ce 7 avril 1566, c’est encore une date de notre belle histoire de Belgique. Je vous ai expliqué que Charles Quint est un Belge bourguignon monté sur le trône d’Espagne et Germanique qui a dans son giron la Belgique et la Hollande gouvernée depuis Bruxelles.

Et son fils Philippe II, pour alléger sa tâche, a en confié la régence à sa demi-sœur Marguerite de Parme qui, comme son nom l’indique, est née à Audenarde, entre Bruxelles et Courtrai. Je vous le dis, la Belgique à l’époque, c’est d’un mondain, tout le monde est du coin.

Mondain mais ça bouge pas mal. Les Espagnols sont catholiques mais voilà la Hollande est en train de devenir protestante et ça fait du bazar avec l’Inquisition qui placarde les maisons des nobles, ici vivent des hérétiques. Alors, ils 500 d’entre eux et pas des moindres, signent une pétition chez le Comte Floris de Culembourg, à Bruxelles, pour demander à l’empereur Philippe II d’y aller mollo avec ses sujets. Pétition qu’ils viennent remettre en délégation, ils sont 200 dans les rues de Bruxelles, pas de banderoles syndicales ni de pétards mais ils sont à cheval, y a de la musique et tout ce bon monde s’arrête devant le palais ducal.

Marguerite, qui les voit par la fenêtre, panique. Elle est dans un état ! Faut dire qu’à l’époque, c’est pas comme aujourd’hui, on a vite tiré l’épée. Elle reçoit donc une petite délégation qui lui lit le truc, puis elle dit “je vais réfléchir”, encore toute tremblante. Et une fois partis, pour tenter de la calmer, le comte de Berlaymont lui dit : Ne vous inquiétez pas, Madame, ce ne sont que des gueux !

Quand il entend ça, le Comte Floris, qui est un de mes ancêtres, convie tous ses amis pétitionnaires à un banquet chez lui, et leur demande de venir ce 7 avril 1566, habillés comme des gueux, des pauvres. Gueux jusqu’à la besace, s’écrient-ils en levant leur coupe de vin. Comme quoi, on pratiquait déjà l’autodérision et l’humour en Belgique, à la Renaissance.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1566 : "Les Gueux", une insulte et une solide dose belge d'autodérision
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir