Ca s'est passé aujourd'hui !

9 avril 1865 : la guerre de Sécession prend fin… avec un torchon en guise de drapeau blanc

9 avril 2025 | 3 min 13 sec

Le 9 avril 1865, le général Lee capitule face à Grant à Appomattox, marquant la fin officielle de la guerre de Sécession. Quatre ans de guerre, 600 000 morts, et une reddition symbolique… avec un torchon blanc cassé. Lincoln sera assassiné cinq jours plus tard.

Il va être question d’une fin de guerre ce 9 avril et pas n’importe laquelle, celle de Sécession. Les Nordistes contre les Sudistes comme on a beaucoup dit, c’est la BD Les Tuniques bleues, c’est un des plus grands succès de la BD, ou le film Autant en emporte le vent, bref, il y a toute une légende autour de ce que les Américains appellent à juste titre Civil War. Et elle oppose l’Union, les bleus, contre ceux qui veulent la quitter, les Confédérés, en gris.

Et ce 9 avril 1865, ça fait déjà presque 4 ans qu’elle a commencé cette guerre. En clair, c’est l’élection du président Abraham Lincoln qui provoque la sécession de plusieurs états, déjà avant qu’il prête serment. Pourquoi ? Et bien parce que dans son programme il a annoncé qu’il proclamerait l’abolition de l’esclavage, qui est pour beaucoup d’états la base même de son industrie.

En 1861, je vous l’ai raconté, une malencontreuse escarmouche provoque le début de cette guerre, la plus meurtrière pour l’Amérique puisqu’elle cause la mort de plus de 600.000 Américains sur une population de 31 millions à l’époque, vous voyez le truc ? Il y en a des batailles terribles que les Confédérés remportent majoritairement jusqu’en 1863 où la situation se renverse, à Gettysburg. Et ce 9 avril, nous sommes en Virginie du Nord, grosso modo, au sud de Washington, où l’affaire est mal engagée pour les Confédérés du Général Lee qui sont encerclés par les troupes du Général Grant.

Lee donne demande alors à un de ses hommes de partir à cheval à la rencontre de Grant avec non pas un drapeau blanc pour ne pas démoraliser ses hommes, mais un torchon, un essui blanc cassé avec des franges rouges. C’est une pièce de musée aujourd’hui. Et quelques heures plus tard, il signe la capitulation qui met fin à une guerre fratricide. Enfin, officiellement ce 9 avril 1865 car il y aura encore sur ce territoire immense des batailles pendant 18 mois avant la fin définitive des hostilités. La preuve, Abraham Lincoln sera assassiné 5 jours plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
9 avril 1865 : la guerre de Sécession prend fin… avec un torchon en guise de drapeau blanc
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir