Ca s'est passé aujourd'hui !

9 avril 1865 : la guerre de Sécession prend fin… avec un torchon en guise de drapeau blanc

9 avril 2025 | 3 min 13 sec

Le 9 avril 1865, le général Lee capitule face à Grant à Appomattox, marquant la fin officielle de la guerre de Sécession. Quatre ans de guerre, 600 000 morts, et une reddition symbolique… avec un torchon blanc cassé. Lincoln sera assassiné cinq jours plus tard.

Il va être question d’une fin de guerre ce 9 avril et pas n’importe laquelle, celle de Sécession. Les Nordistes contre les Sudistes comme on a beaucoup dit, c’est la BD Les Tuniques bleues, c’est un des plus grands succès de la BD, ou le film Autant en emporte le vent, bref, il y a toute une légende autour de ce que les Américains appellent à juste titre Civil War. Et elle oppose l’Union, les bleus, contre ceux qui veulent la quitter, les Confédérés, en gris.

Et ce 9 avril 1865, ça fait déjà presque 4 ans qu’elle a commencé cette guerre. En clair, c’est l’élection du président Abraham Lincoln qui provoque la sécession de plusieurs états, déjà avant qu’il prête serment. Pourquoi ? Et bien parce que dans son programme il a annoncé qu’il proclamerait l’abolition de l’esclavage, qui est pour beaucoup d’états la base même de son industrie.

En 1861, je vous l’ai raconté, une malencontreuse escarmouche provoque le début de cette guerre, la plus meurtrière pour l’Amérique puisqu’elle cause la mort de plus de 600.000 Américains sur une population de 31 millions à l’époque, vous voyez le truc ? Il y en a des batailles terribles que les Confédérés remportent majoritairement jusqu’en 1863 où la situation se renverse, à Gettysburg. Et ce 9 avril, nous sommes en Virginie du Nord, grosso modo, au sud de Washington, où l’affaire est mal engagée pour les Confédérés du Général Lee qui sont encerclés par les troupes du Général Grant.

Lee donne demande alors à un de ses hommes de partir à cheval à la rencontre de Grant avec non pas un drapeau blanc pour ne pas démoraliser ses hommes, mais un torchon, un essui blanc cassé avec des franges rouges. C’est une pièce de musée aujourd’hui. Et quelques heures plus tard, il signe la capitulation qui met fin à une guerre fratricide. Enfin, officiellement ce 9 avril 1865 car il y aura encore sur ce territoire immense des batailles pendant 18 mois avant la fin définitive des hostilités. La preuve, Abraham Lincoln sera assassiné 5 jours plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
9 avril 1865 : la guerre de Sécession prend fin… avec un torchon en guise de drapeau blanc
00:00
00:00