Ca s'est passé aujourd'hui !

15 avril 1912 : le Titanic coule… et tout aurait pu être évité

15 avril 2025 | 3 min 57 sec

Le 15 avril 1912, le Titanic sombre après avoir heurté un iceberg. Pas de brume ce soir-là, mais une erreur tragique : les vigies n’avaient pas de jumelles. Le naufrage aurait pu être évité ou retardé, car s’il avait tenu deux heures de plus, le Carpathia aurait pu sauver tous les passagers.

C’était un 15 avril 1912 qu’un naufrage rendait tristement célèbre un paquebot, regardez il y a encore une expo à Bruxelles en ce moment qui fait courir la foule. Il y a peu de choses que je pourrais vous raconter que vous n’ayez jamais entendues. C’est vrai qu’en plus du film de James Cameron, on a vu des reportages et lu des articles sur le sujet depuis qu’on est mômes. Ce qu’on sait moins c’est qu’après avoir quitté Southampton au sud de l’Angleterre, il a fait escale à Cherbourg en France puis au sud de l’Irlande pour prendre des passagers. C’est d‘ailleurs là que Cameron fait monter son personnage imaginaire, Dawson, interprété par Dicaprio, car énormément d’Irlandais sont allés chercher une vie meilleure aux Etats-Unis.

Alors ce 15 avril au milieu de la nuit, le paquebot déclaré insubmersible coule par le fond en un peu plus de deux heures. Ça paraît insensé : collision avec un iceberg que le navire n’a pas pu éviter à temps. Alors on a beaucoup parlé de brume mais ce n’est pas vrai, le temps était clair : avec sa taille, les vigies auraient pu le voir à 15 kilomètres … avec des jumelles. Mais voilà, juste avant le départ, le second officier est remplacé par un autre et dans sa précipitation à descendre du bateau, il part avec la clé du coffre où sont entreposées les jumelles. Elle a d’ailleurs été vendue aux enchères il y a une quinzaine d‘années au profit des sauveteurs britanniques.

Arrive le choc, vous vous souvenez dans le film, on voit les passagers qui sont tous en cabine, il est tard. Ils entendent un grand bruit mais c’est tout. Intrigués, ils ouvrent leur hublot pour regarder dehors mais ne voient rien. Puis ils entendent beaucoup de bruit, d’agitation dans les couloirs, donc vont à la porte et décident de monter sur le pont pour aller voir ce qui se passe.

Les ingénieurs estiment qu’il fallait ouvrir douze hublots pour multiplier la vitesse du naufrage par deux, il y en aurait eu plus de cent. Et c’est vraiment important car s’il avait tenu deux heures de plus, le paquebot Carpathia aurait sauvé les passagers et on n’aurait plus que probablement oublié le Titanic aujourd’hui. La preuve, personne ne parle du naufrage de son jumeau l’Olympic, trois ans plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
15 avril 1912 : le Titanic coule… et tout aurait pu être évité
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir