Ca s'est passé aujourd'hui !

17 avril 1960 : Eddie Cochran, l’étoile du rock fauchée à 21 ans sur une route anglaise

17 avril 2025 | 2 min 51 sec

Le 17 avril 1960, Eddie Cochran meurt à 21 ans dans un accident de voiture près de Bath, après une tournée avec Gene Vincent. Auteur de C’mon Everybody et Three Steps to Heaven, il rejoint Buddy Holly au panthéon des rockeurs disparus trop tôt.

Ce 17 avril 1960, c’est encore un de ces jours tristes qui a endeuillé le monde de la pop culture. Ca fait quoi ? Trois, quatre ans seulement que le rock’n’roll a envahi le monde et je vous aussi ai raconté, déjà, le 3 février 1959, l’accident d’avion qui avait emporté Buddy Holly et Ritchie Valens.

Et bien le 16 avril 1960 au soir, deux autres grandes gloires américaines du rock’n’roll terminent une tournée de trois mois en Grande-Bretagne, ils s’appellent Gene Vincent et Eddie Cochran. Ils ont tous les deux été popularisés par leur apparition dans le film La blonde et moi, The girl can’t help it, en 1956. Gene Vincent, c’est le créateur de Be bop a Lula, Eddie Cochran des fameux 20 Flight Rock, C’mon everybody et Something else que notamment Johnny reprendra en français sous le nom de Elle est terrible.

Eddie Cochran a le mal du pays, à 21 ans, il veut retrouver ses parents. Et donc après leur dernier concert à l’Hippodrome de Bristol, ils décident de repartir sur le champ vers Londres d’où ils décolleront le lendemain midi.

Gene Vincent, Eddie Cochran et sa fiancée, ainsi que le promoteur de la tournée, montent dans un taxi rempli de confettis, qu’est-ce que c’est que ça, ben j’ai eu un mariage avant vous, répond le chauffeur, un certain George Martin, rien à voir avec le producteur des Beatles, un gamin de 19 ans et qui n’a pas de licence de taxi, comme on va l’apprendre.

Car le gars trace comme un fou sur une route qui, il faut le savoir, de Bristol à Londres, est faite à moitié de routes de campagne très sinueuses. Et juste après Bath, dans la petite ville de Chippenham, il prend un virage à près de 100 km, perd le contrôle, tape une façade, Eddie Cochran qui est assis au milieu se couche sur sa fiancée pour la protéger et quand la voiture finit sa course dans un réverbère, il est projeté hors du véhicule par la porte qui s’ouvre sous le choc. Tous sauf le chauffeur sont blessés mais Eddie ne survit pas à ses blessures à l'hôpital de Bath, il meurt à quatre heures du matin, le 17 avril 1960, alors que venait de sortir son 45 Tours Three steps to Heaven référence à l’accident d’avion de son ami Buddy Holly.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 avril 1960 : Eddie Cochran, l’étoile du rock fauchée à 21 ans sur une route anglaise
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir