Ca s'est passé aujourd'hui !

22 avril 1889 : la ruée vers l’Oklahoma, quand 50 000 Américains se sont lancés pour une terre

22 avril 2025 | 3 min 27 sec

Le 22 avril 1889, 50 000 colons s’élancent à midi pile pour s’approprier des terres en Oklahoma, offertes par l’État américain. En une journée, des villes et fermes surgissent. Une ruée spectaculaire devenue légendaire… et immortalisée par Lucky Luke et Hollywood.

Ce 22 avril 1889, on retourne aux Etats-Unis parce qu’il va se passer quelque chose de très spécial et vraiment spectaculaire, c’est ce qu’on a appelé la ruée sur l’Oklahoma. Franchement, ce serait un scénario de film, on dirait : ces Américains quand même, quelle histoire invraisemblable ! Et pourtant, ce 22 avril, 50.000 personnes à cheval, en charrette, chariot qui se pressent sur une ligne parce qu’à midi, un type va donner le signal de départ.

Départ de quoi ? Et bien une course pour devenir propriétaire d’une terre car une bonne partie de l’état à est à prendre, c’est cadeau ! Je vous fais le résumé : après la guerre de sécession et les guerres indiennes, y a trop de colons à l’est, les gens sont pauvres, il en arrive tout le temps d’Europe. Le meilleur moyen d’améliorer leur condition et d’enrichir le pays est donc peupler ce territoire immense dont on a dépossédé les Indiens.

Vous imaginez le tableau quand à midi, un gars tire en l’air pour donner le départ, la course de ces 50.000 personnes, on pense qu’ils étaient même plus nombreux. C’est encore autre chose que Waterloo comme charge.

Le soir même, les 810.000 hectares sont répartis : plusieurs villes et onze mille fermes sont nées le même jour.

Mais ça ne va pas se faire sans mal, vous l’imaginez, ce n’est pas le Far West pour rien, il y a des morts. Déjà les petits malins qui sont allés se cacher dans des bois pendant la nuit pour prendre les plus beaux terrains, ça va faire des histoires. Quand ça ne se règle pas par balle, ça va se passer au tribunal, ce qui a permis de garder des traces écrites. Enfin, il y a la bousculade sur la ligne de départ.

Si vous êtes des fans de Lucky Luke vous connaissez sans doute la BD de Morris et Goscinny qui en a été tirée, des films aussi comme celui de Ron Howard en 1992 avec Tom Cruise et Nicole Kidman. C’était un 22 avril 1889, ils étaient 50.000 et ils sont aujourd’hui 4 millions d’habitants de l’Oklahoma dont le fameux chanteur guitariste J.J. Cale qui est un de leurs descendants.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
22 avril 1889 : la ruée vers l’Oklahoma, quand 50 000 Américains se sont lancés pour une terre
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir