Ca s'est passé aujourd'hui !

22 avril 1889 : la ruée vers l’Oklahoma, quand 50 000 Américains se sont lancés pour une terre

22 avril 2025 | 3 min 27 sec

Le 22 avril 1889, 50 000 colons s’élancent à midi pile pour s’approprier des terres en Oklahoma, offertes par l’État américain. En une journée, des villes et fermes surgissent. Une ruée spectaculaire devenue légendaire… et immortalisée par Lucky Luke et Hollywood.

Ce 22 avril 1889, on retourne aux Etats-Unis parce qu’il va se passer quelque chose de très spécial et vraiment spectaculaire, c’est ce qu’on a appelé la ruée sur l’Oklahoma. Franchement, ce serait un scénario de film, on dirait : ces Américains quand même, quelle histoire invraisemblable ! Et pourtant, ce 22 avril, 50.000 personnes à cheval, en charrette, chariot qui se pressent sur une ligne parce qu’à midi, un type va donner le signal de départ.

Départ de quoi ? Et bien une course pour devenir propriétaire d’une terre car une bonne partie de l’état à est à prendre, c’est cadeau ! Je vous fais le résumé : après la guerre de sécession et les guerres indiennes, y a trop de colons à l’est, les gens sont pauvres, il en arrive tout le temps d’Europe. Le meilleur moyen d’améliorer leur condition et d’enrichir le pays est donc peupler ce territoire immense dont on a dépossédé les Indiens.

Vous imaginez le tableau quand à midi, un gars tire en l’air pour donner le départ, la course de ces 50.000 personnes, on pense qu’ils étaient même plus nombreux. C’est encore autre chose que Waterloo comme charge.

Le soir même, les 810.000 hectares sont répartis : plusieurs villes et onze mille fermes sont nées le même jour.

Mais ça ne va pas se faire sans mal, vous l’imaginez, ce n’est pas le Far West pour rien, il y a des morts. Déjà les petits malins qui sont allés se cacher dans des bois pendant la nuit pour prendre les plus beaux terrains, ça va faire des histoires. Quand ça ne se règle pas par balle, ça va se passer au tribunal, ce qui a permis de garder des traces écrites. Enfin, il y a la bousculade sur la ligne de départ.

Si vous êtes des fans de Lucky Luke vous connaissez sans doute la BD de Morris et Goscinny qui en a été tirée, des films aussi comme celui de Ron Howard en 1992 avec Tom Cruise et Nicole Kidman. C’était un 22 avril 1889, ils étaient 50.000 et ils sont aujourd’hui 4 millions d’habitants de l’Oklahoma dont le fameux chanteur guitariste J.J. Cale qui est un de leurs descendants.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
22 avril 1889 : la ruée vers l’Oklahoma, quand 50 000 Américains se sont lancés pour une terre
00:00
00:00