Ca s'est passé aujourd'hui !

24 avril 1968, David Bowie veut être signé par les Beatles... mais n'est pas retenu

24 avril 2025 | 3 min 28 sec

Chaque matin, Brice Depasse revient sur un évènement qui a marqué la date au calendrier. Aujourd'hui, retour en 24 avril 1968 quand David Bowie veut être signé par les Beatles... mais n'est pas retenu.

Ce 24 avril 1968 est un jour comme un autre chez Apple Corps à Londres. Vous savez ce que c’est ? C’est la société que les Beatles viennent de créer pour se gérer eux-mêmes, comme Frank Sinatra. Ils en ont marre de se faire arnaquer des millions par le fisc britannique et ils en profitent pour gérer tout, ne laissant à EMI que la distribution de leurs disques. Ils ont des bureaux et des employés pour les éditer mais aussi d’autres artistes.

Et donc, c’est encore une de ces journées où une flopée de groupes et chanteurs en tout genre se présente. Et les plus nombreux sont des ringards qui se croient géniaux. Parmi eux, un certain David Bowie qui a publié son premier album quelques semaines plus tôt, en même temps que le Sgt Pepper des Beatles.

Ca, c’est ce qu’une certaine légende voudrait faire croire mais la vérité est différente. Car oui, Bowie a bien postulé pour être signé par les Beatles mais quatre mois plus tôt par l’intermédiaire de son manager qui a envoyé une bande magnétique avec des chansons. Il faut savoir que ce fameux premier album de Bowie paru chez Deram est une daube pop variétoche. Mais bon, ce 24 avril 1968, les employés des Beatles se décident enfin à lui répondre qu’il n’a pas retenu leur attention. Un coup dur pour Bowie, pour Apple aussi quand on sait comment sa musique va évoluer mais aurait-elle pris la même direction ?

Et y aurait-il quelque chose de spécial avec ce 24 avril, je me le demande, car 8 ans plus tard, jour pour jour, le 24 avril 1976, Paul McCartney et John Lennon qui se sont rabibochés depuis leur violente dispute et la séparation des Beatles, sont ensemble, à New York, chez John Lennon, au Dakota Building. Et ils regardent la télé, l’émission comique Saturday Night Live sur NBC où devant 22 millions de téléspectateurs en direct, un gars fait un sketch dans lequel il offre aux Beatles 3000 dollars pour venir chanter trois chansons, ils montent les enchères à chaque émission. Et là, Lennon dit “ce serait marrant qu’on prenne un taxi et qu’on y aille tous les deux, en 15 minutes, on y est” “Chiche”. Et puis finalement, un coup de mou, ils restent là. C’est la dernière fois qu’ils se sont vus, cette date du 26 avril 1976 serait devenue historique, s’ils étaient arrivés par surprise au Saturday Night Live.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
24 avril 1968, David Bowie veut être signé par les Beatles... mais n'est pas retenu
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir