Ca s'est passé aujourd'hui !

Les Ramones inventent le punk avec leur premier album

23 avril 2025 | 3 min 25 sec

Le 23 avril 1976, les Ramones sortent un disque qui changera l’histoire du rock. Inaperçu aux USA, leur premier album devient une référence pour toute la scène punk britannique. Leur style brut, né dans les bas-fonds de New York, va inspirer les Sex Pistols, les Clash et marquer à jamais l’histoire.

Ce 23 avril 1976 paraît un disque très particulier. C’est encore l’époque où le monde musical est dirigé depuis Londres et New York. Deux villes qui alors connaissent une scène très agitée mais qui ne touche qu’une partie de la population, c’est pour ça qu’on l’appelle Underground, souterraine.

New York, Manhattan précisément est en 1976 au fond du fond du panier. L’insécurité, la drogue règnent partout. Tous ceux qui ont un peu d’argent ont acheté leur maison en banlieue, des immeubles entiers sont abandonnés, transformés en squats où vivent beaucoup de junkies, regardez Robert de Niro dans le film de Martin Scorcese, Taxi Driver, c’est exactement ça. Et donc, vivre à New York, c’est possible pour des artistes qui peuvent y vivre pour pas grand chose, voire rien.

Et jouer dans des endroits improbables comme le CBGB, un ancien magasin transformé en bar, où on a monté une scène de fortune et où se retrouvent chaque soir des groupes de garage, comme on dit en Amérique. Et parmi tous ces zonards qui n’ont pas un balle, il y a des groupes nommés Talking Heads, Television, Blondie, B52’s ou encore les Ramones. Vous vous rendez compte, ils vont tous devenir mythiques et ils jouent dans la même boîte à la même époque.

Et les premiers à sortir un disque, ce sont les Ramones, quatre mecs qui ont pris le nom que Paul McCartney a utilisé comme pseudo du temps des Beatles : Paul Ramon. Comme les Dalton, ils prennent chacun un prénom, ça fait les Ramones. Ils ont été repérés en 1975 par un grand label, Sire, celui qui va bientôt éditer Madonna. Mais ce premier album qui sort un 23 avril 1976 ne marche pas, 6000 exemplaires aux Etats-Unis. Sauf que lors de leur concert à Londres, il y a dans la salle les membres des Sex Pistols et des Clash. Leur musique va avoir un impact considérable sur eux, tant et si bien qu’on considère ce disque des Ramones comme le premier album punk de l’histoire. Et d’ailleurs vous connaissez tous la première chanson, on parie ? J’envoie …

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Les Ramones inventent le punk avec leur premier album
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir