Ca s'est passé aujourd'hui !

1er mai 1930 : Pluton, la planète découverte... avant d'être déclassée

1 mai 2025 | 3 min 32 sec

Le 1er mai 1930, Pluton est annoncée comme la neuvième planète du système solaire, découverte par Clyde Tombaugh. Nommée par une fillette de 11 ans, elle sera plus tard reclassée parmi les planètes naines. Son explorateur, New Horizons, continue encore son voyage spatial.

Je vais vous raconter une belle histoire, celle de Pluton, qu’on a appris à l’école être la neuvième planète du système solaire. Et donc le 1er mai 1930, le monde apprend qu’il y a 9 planètes dans le système solaire et non plus huit, c’est sûr, on vient de l’observer. Comment ?

Et bien, on en a eu l’intuition en calculant l’orbite de la géante Neptune. Il y a un problème, donc, il y a une planète qui l’influence. Et donc, des gars travaillent, calculent et déduisent à peu près, sa taille et son orbite, elle serait beaucoup plus grande que la Terre. Et un astronome américain, Percival Lowell, qui a fait fortune, s’est fait construire un télescope qu’il a installé à 2000 mètres d’altitude dans l’Arizona en 1894. Mais voilà, il a beau gratter, il ne trouve pas cette planète “X” et meurt 22 ans plus tard, en laissant de quoi continuer les recherches.

Avec cet argent, on construit un plus grand télescope et l’astronome William Tombaugh reprend les recherches en faisant des séries de clichés à plusieurs jours d’intervalle de petites parties du ciel et qu’il compare pour voir si un objet se déplace et en effet, le 18 février 1930, il remarque un point qui bouge. Il demande confirmation à Harvard qui confirme. Comment va-t-on l’appeler ? Pluton, le Dieu des enfers car on ne revient pas des enfers et il y fait très froid, dit une petite fille anglaise de 11 ans.

Vous le savez, on a découvert depuis que Pluton serait un débris parmi les 1000 déjà recensés d’une planète qui ne s’est jamais formée ou aurait explosé. La plus éloignée est Eris qui a la même taille que Pluton et met 559 ans pour faire le tour du soleil, alors que Pluton met 240 ans. Mais on n’a pas fini de faire des découvertes car récemment, un vaisseau spatial s’est enfin approché de Pluton et nous a envoyé des photos étonnantes d’un volcan mais aussi de montagnes de glace hautes de 3000 mètres, un vaisseau qui contenait les cendres de William Tombaugh, vous vous rendez compte, il y est arrivé en 2019, à 5 milliards de kilomètres d’ici, et continue son chemin depuis.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1er mai 1930 : Pluton, la planète découverte... avant d'être déclassée
00:00
00:00