Ca s'est passé aujourd'hui !

26 avril 1478 : complot sanglant contre les Médicis sous le dôme de Florence

26 avril 2025 | 6 min 52 sec

Le 26 avril 1478, lors de la messe sous le dôme de Florence, les frères Médicis sont attaqués par les Pazzi. Julien est tué, Laurent survit. Le peuple, fidèle aux Médicis, pendra les conspirateurs. Une tentative de coup d’État qui marque à jamais l’histoire florentine.

Avez-vous déjà visité Florence en Italie ?

Vous voyez l’immense dôme rouge de la basilique, ce gigantesque bâtiment de 115 mètres de haut qui domine le centre de la ville ?

Et bien ce 26 dimanche avril 1478, les deux frères Julien et Laurent de Medicis sont agenouillés juste en dessous, ils attendent la communion.

Vous avez vu la série les Medicis sur TVi ? C’est Dustin Hofman qui joue le rôle de leur grand-père car c’est le premier à être devenu le Duc de la ville et depuis les Medicis gouvernent Florence de père en fils. Ils sont banquiers, très riches et c’est à eux, surtout à Laurent, qu’on doit beaucoup de ces merveilles que le monde entier vient voir aujourd’hui à Florence.

Mais pour certains nobles florentins, les Medicis restent des gens du peuple, surtout pour les Pazzi. C’est pas rien, les Pazzi, leur ancêtre est connu comme le premier chevalier à être entré dans Jérusalem lors de la première croisade. Bref, il y a plein de conflits entre les 2 familles, et ce 26 avril, les Pazzi décident d’en finir : pendant la communion, deux hommes foncent sur Julien et Laurent. Julien est tué de 19 coups de couteau, imaginez la scène et la panique, et Laurent blessé à la gorge, arrive à s’enfuir et à s’enfermer dans la sacristie.

N’arrivant pas à ouvrir la porte pour le tuer, les Pazzi sortent et arrivent en courant devant le grand palais, sur la place, c’est celui avec la très haute tour, et ils crient au peuple : on vous libère des Médicis. Mais voilà, les gens ne sont pas de cet avis, les Médicis sont très populaires et les deux assassins vont finir pendus aux fenêtres du palais. Pensez-y quand vous visiterez cet édifice incroyable avec sa tour, ou en buvant un verre à une terrasse à côté de la statue du David de Michel Ange, on savait s’amuser à l’époque.

Pour la petite histoire, il y a une merveille dans le jardin du cloître de Santa Croce, un site touristique incontournable à Florence, c’est la chapelle des Pazzi : entrez-y, elle est inachevée, pourquoi ? Les Pazzi l’ont commandée à Brunelleschi, le génie qui a construit le dôme sous lequel ils ont tenté de tuer Laurent, et qui a bien sûr abandonné les travaux ce 26 avril 1478.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
26 avril 1478 : complot sanglant contre les Médicis sous le dôme de Florence
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir