Ca s'est passé aujourd'hui !

Les Shadoks débarquent à la télé et secouent la France

29 avril 2025 | 2 min 58 sec

Le 29 avril 1968, Les Shadoks arrivent sur l'ORTF. Ce dessin animé absurde, raconté par Claude Piéplu, fait hurler de rire les enfants… et scandalise les adultes. Il deviendra culte, avec ses maximes devenues célèbres comme « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».

Ce 29 avril 1968, chez mes parents à Morlanwelz, on soupe comme tous les soirs devant la télévision, à l’heure du journal télévisé de la première chaîne de l’ORTF qui ne s’appellera TF1 que dans des années.

Et nous les mômes, ce qu’on aime bien, c’est le petit programme pour les enfants qu’il y a juste après. Et justement ce 29 avril, il y en a un nouveau. Ah chouette ! Un dessin animé ! La voix est marrante, c’est celle de Claude Piéplu qui nous raconte une drôle d’histoire … et surtout montre de drôles de dessins. C’est juste une ligne comme tracée au crayon par un enfant, le trait n’est pas très précis ni régulier.

En plus, la musique du générique est horrible, une trompette qui crie et la voix de Piéplu qui annonce : Voici les Shadoks !

Mes enfants ! Ça ne dure que deux minutes mais qu’est-ce qu’on va en parler. Car nous les gosses, on est morts de rire. Ces dessins et ces personnages, ça nous parle, en plus ils vivent sur des planètes étranges, comme dans Le Petit Prince, mais en mieux, c’est drôle. Ils sont bêtes et méchants, les Shadoks, des oiseaux à la forme bizarre.

C’est une métaphore que nous ne comprenons pas, évidemment, les Shadoks, ce sont les Français et la planète d’à côté, c’est la Grande Bretagne, d’ailleurs leurs habitants à quatre pattes s’appellent les GiBis et ils portent tous un chapeau boule.

A la fin du truc, mes parents n’ont pas bien compris, ils trouvent ça horrible et bête. C’est normal et c’est voulu. On a bien compris, nous, alors qu’on est que des gosses. Mais nous sommes en Belgique. En France, en fait, les gens détestent à 80%. Jamais l’ORTF n’a reçu autant de courrier. Lors de la seconde saison, il va même y avoir un « Shadok spécial » présenté par Jean Yanne avec Daniel Prévost qui lit le courrier des téléspectateurs. Vous voyez le truc avec lui ? Qui pourrait dire ce soir, que certaines répliques des Shadoks vont passer dans la vie courante: “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” ou encore “S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème”.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Les Shadoks débarquent à la télé et secouent la France
00:00
00:00