Ca s'est passé aujourd'hui !

27 avril 1578 : le Duel des Mignons, quand l’honneur vire au carnage à Paris

27 avril 2025 | 2 min 56 sec

Le 27 avril 1578, six favoris de la cour de Henri III s’affrontent au petit matin lors du Duel des Mignons sur l’actuelle Place des Vosges. Quatre morts, des blessures graves… Un affrontement d'une violence inouïe, resté célèbre dans l’histoire de France.

Ce 27 avril 1578, il va y avoir du sport et pour cause, ce qui va se passer va entrer dans l’Histoire de France sous le nom du Duel des Mignons. Nous sommes à l’hôtel des Tournelles, l’ancienne demeure des rois de France à présent abandonnée mais dont les écuries servent au marché aux chevaux. Aujourd’hui, c’est la Place des Vosges.

La veille au soir, Caylus, le plus proche parmi les favoris du roi Henri III, qu’on a surnommé les Mignons, mais qui n’en ont que le nom, hein, ce ne sont pas des tendres, Caylus donc se fait railler par Entraguet parce qu’il sort de la chambre d’une femme réputée facile. Entraguet étant tombé en disgrâce, Caylus se vexe, Monsieur vous m’en rendrez compte demain, 5 heures du matin, Hôtel des Tournelles.

Entraguet, de son vrai nom, Charles de Balzac, baron d’Entragues, a amené ses deux témoins (mais ils ont tous des noms à rallonge donc je vais court sinon demain on est encore là), Ribérac et Schomberg. Et l’offensé, Comte de Caylus, lui, est accompagné de Maugiron et Livarot.

Ribérac voudrait empêcher le duel, ce qui fâche Maugiron, et voilà les deux témoins qui se battent, eux aussi. Là-dessus, Schomberg et Livarot croisent le fer également, ils sont donc six à se battre en duel, deux par deux. Comme quoi, Alexandre Dumas n’a rien inventé avec ses Trois Mousquetaires, mais ici on est dans La Dame de Montsoreau. Le duel est bref mais engagé, Ribérac envoie un coup d’estoc qui tue Maugiron sur le coup mais en faisant ça, il s’empale sur son épée, couic aussi. Et Schomberg, alors qu’il porte un méchant coup à la tête de Livarot, se fait aussi tuer d’un coup d’estoc.

Quant aux deux offensés - offensants, Caylus ayant oublié sa dague pour parer les coups, il est blessé 19 fois avant d’abandonner et mourra 33 jours plus tard. Quatre témoins morts ainsi que l’offensé, tous favoris du roi, Henri III ne va pas être content, on n’avait jamais vu ça avant le 17 avril 1578.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
27 avril 1578 : le Duel des Mignons, quand l’honneur vire au carnage à Paris
00:00
00:00