Ca s'est passé aujourd'hui !

2 mai 1980 : dernier concert de Joy Division avant la tragédie

2 mai 2025 | 3 min 1 sec

Le 2 mai 1980, Joy Division joue à Birmingham pour ce qui sera, sans le savoir, son dernier concert. Deux semaines plus tard, Ian Curtis se donne la mort. Le groupe mythique de la New Wave laissera une empreinte immense avant de renaître sous le nom de New Order.

Ce soir nous sommes à Birmingham, le 2 mai 1980, c’est une date importante dans l’histoire du rock. Alors c’est vrai que c’est la ville des groupes Electric Light Orchestra ou Black Sabbath, Ozzy Osbourne, qui sont devenus d’énormes machines mondiales mais en mai 1980, on est au cœur de l’âge d’or de la New Wave.

Et même si ça se passe encore dans des petites salles, ça commence à bouger pour des groupes du coin comme The Beat ou Duran Duran. Et des concerts, y en a partout, d’ailleurs ce soir, vous pouvez aller voir à l’Université de Birmingham, le groupe new wave le plus important du moment, celui que tout le monde admire, y compris The Cure et U2. Leur nom rameute toute la tribu new wave, il est dessiné sur une affiche artisanale : Joy Division.

On ne peut pas trouver un nom plus malsain pour un groupe rock, leur musique est très sombre, la voix de leur chanteur Ian Curtis, aussi. Mais c’est d’ailleurs ça qui fait courir les jeunes, ce côté sombre et froid de la musique qui se veut la plus anti commerciale possible, on est en pleine époque post punk.

Et donc, ceux qui sont allés dans leur poche chercher la livre et demi (même pas deux euros d’aujourd’hui, 120 francs belges de l’époque) pour payer le prix du billet, ils vont assister sans le savoir au dernier concert de Joy Division. Le groupe n’a pas encore sorti son deuxième album qui va influencer la musique des dix prochaines années.

Il n’y aura pas d’autres concerts, en effet les Joy Division doivent partir bientôt pour leur première tournée américaine mais dans quinze jours la femme de Ian Curtis va le retrouver pendu dans leur cuisine. Un choc terrible pour elle, le groupe, leur entourage et le public qui va faire de Ian Curtis un artiste culte, qui n’a pas entendu cette chanson, reprise, entre autres, Paul Young.

Quant aux trois autres membres du groupe, ils vont décider de continuer ensemble sous le nom de New Order.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2 mai 1980 : dernier concert de Joy Division avant la tragédie
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir