Ca s'est passé aujourd'hui !

1927 : Lindbergh atterrit à Paris après sa traversée de l’Atlantique

21 mai 2025 | 3 min 48 sec

Le 21 mai 1927, Charles Lindbergh devient une légende en reliant New York à Paris en avion, sans escale. Un exploit de 33 heures à bord du Spirit of St. Louis, acclamé par 20.000 personnes au Bourget. Une journée historique pour l’aviation mondiale.

Ce 21 mai 1927, il y aura bientôt cent ans, une rumeur court sur Paris : « le jeune fou aurait réussi, il arrive. »

Ce jeune fou, c’est un Américain qui s’appelle Charles Lindbergh, un gars du Michigan qui a relevé le défi d’un riche hôtelier offrant 25.000 dollars, de l’époque, hein, un bon 415.000 euros d’aujourd’hui, à celui qui arrivera à relier New York et Paris en avion. Les avions en 1927, ils ne dépassent pas les 200 km/h, ils ne pèsent rien, et l’Océan Atlantique, il fait dans les 6000 kilomètres. Tout ça sans escale et sans secours possible.

Et bien Lindbergh, 25 ans, s’attaque à ce pari fou, et au plus vite, des tas de gars sont sur le coup, deux Français sont d’ailleurs récemment portés disparus. Comme son avion fait 9 mètres de long et ne pèse même pas une tonne et qu’il doit emporter 1200 kilos d’essence, il part seul et vire tout ce qu’il peut pour alléger l’avion : il n’a ni parachute, ni matériel de secours, seulement un peu d’eau et quelques sandwiches.

Pas de pilote automatique évidemment, au bout d’une vingtaine d’heures, c’est la lutte pour ne pas tomber endormi, il va à un moment piquer du nez et se redresser au dernier moment à un mètre cinquante des vagues. Heureusement qu’il ne risque pas de croiser aucun autre avion, il est tout seul. Et donc à Paris, ce 21 mai, on n’y croit pas trop : il n’arrivera jamais, c’est sûr. Mais vers 21 heures, la radio annonce une rumeur, on l’a vu au-dessus de l’Irlande, puis en France, il est là.

Il ne faut qu’une heure avant que l’aéroport du Bourget soit submergé par plus de 20.000 personnes. Il est 22 heures 15 quand on entend un moteur d’avion arriver depuis Paris, Lindbergh s’est en effet guidé grâce à la Tour Eiffel. Et là, c’est la folie, les grilles tombent sous la pression, des gens sont écrasés par la foule qui court vers l’avion mais la direction de l’aéroport a créé deux faux Lindbergh pour protéger le vrai qui n’a droit à aucun bain de foule. D’ailleurs il s’en fout, malgré son exploit historique, il va loger chez l’ambassadeur, ce soir du 21 mai, il remonte les Champs Elysées en limousine incognito mais évidemment, dès demain, une autre vie commence pour lui, il est devenu l’homme le plus célèbre du monde.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1927 : Lindbergh atterrit à Paris après sa traversée de l’Atlantique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir