Ca s'est passé aujourd'hui !

Rubik’s Cube : la naissance du jeu dans un petit appart de Budapest

19 mai 2025 | 3 min 4 sec

Le 19 mai 1974, Ernö Rubik crée un cube coloré pour ses étudiants à Budapest. Quelques années plus tard, son casse-tête devient un phénomène mondial. Découvrez la géniale naissance du Rubik’s Cube.

Nous sommes le 19 mai 1974 à Budapest, capitale de la Hongrie.

1974, ça fait 18 ans qu’on ne rigole plus en Hongrie, depuis que les chars soviétiques ont maté la contestation, on est donc en pleine époque communiste et les gens s’occupent et se débrouillent comme ils peuvent.

Tiens, comme ce professeur d’architecture, qui est occupé à bricoler dans l’appartement de sa mère, c’est un jeune prof, il a 29 ans. Il fabrique un engin destiné à faire réfléchir ses étudiants à la construction en 3D. Il a monté un cube de bois composé de neuf petits cubes sur chaque face et qui pivotent sur deux axes. C’est un chef, le gars !

Et pour bien faire comprendre le truc, il peint chaque face d’une couleur différente. Il est enthousiaste, le gars, et il montre sa structure complexe, un petit miracle à sa mère.

Et ça marche comment ?

Ben, comme ça, il fait tourner les cubes sur les deux axes, et les couleurs se mélangent très vite. Et pour que ça refasse joli, il fait marche arrière pour remettre les couleurs en place, mais voilà, il n’y arrive pas.

Comme tous les architectes sont mathématiciens, il comprend très vite qu’il y a beaucoup de figures mais pas autant qu’il l’imagine ; en fait des milliards de possibilités, il met des semaines pour remettre le cube dans son état d’origine. Et il se dit, ça ferait un chouette jeu.

Trois ans après, ils seront en vente dans un magasin de Budapest, et deux ans plus tard, un type le contactera pour le présenter aux salons de Paris, Londres et New York. Et entre 1980 et 1983, il se vendra 200 millions du cube d’Ernö Rubik, connu sous le nom de Rubik’s Cube.

J’ai toujours celui que mon frère a acheté à ce moment-là.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Rubik’s Cube : la naissance du jeu dans un petit appart de Budapest
00:00
00:00