Ca s'est passé aujourd'hui !

17 mai 1973 : le film de sécurité routière qui a bouleversé la France

17 mai 2025 | 2 min 28 sec

Le 17 mai 1973, un film choc tourné à Mazamet montre 16.610 habitants couchés dans la rue pour symboliser les morts sur les routes. Il marquera un tournant dans la sécurité routière en France avec ceintures obligatoires et limitation de vitesse.

Ce 17 mai, c’est un souvenir qui m’a vraiment marqué quand j’étais gamin, j’avais dix ans et demi quand on a montré à la télé un truc horrible, traumatisant. C’est un film de la sécurité routière, je crois qu’il n’y en a eu qu’un comme ça dans l’histoire de la télé, je vous explique.

On critique aujourd’hui beaucoup les limitations de vitesse et les contrôles d'alcoolémie mais écoutez-moi bien, l’an dernier en France, il y a eu 3190 morts, pour 68 millions d’habitants et 50 millions de véhicules. Début 1973, on publie les mêmes chiffres mais il n’y a alors que 52 millions d’habitants et seulement 14 millions de véhicules. A votre avis, combien de morts sur les routes ?

16.610. Vous vous rendez compte ? Plus de 13.400 morts de plus pour 4 fois moins de véhicules. C’est pas possible, il faut faire quelque chose. Et c’est là qu’un réalisateur a une idée. Il connaît une petite ville de France qui a le même nombre d’habitants, Mazamet : c’est comme si ses 16.610 habitants avaient été rayé de la carte en un an.

Et donc, il fait le film le plus incroyable jamais vu à la télé. Il demande à tous les habitants de se coucher dans les rues de la ville pour les filmer au sol et en hélicoptère. Vous imaginez le truc, tout doit se faire en même temps. Les gars ils sont là avec des gueulophones : Maintenant ! Et vlan, les gens se couchent, certains spontanément accentuent la mise en scène en laissant leur coffre ouvert, sont à moitié sur la route et dans la voiture ou sur la route et le trottoir pour accentuer le côté dramatique.

Je vous jure que ce bout de film était choc, saisissant.

Et il n’y a pas que nous, le public, qui allons être impressionnés, les députés, les fonctionnaires, les ministres, tout le monde, au point que ce film tourné le 17 mai 1973 va être à l’origine de la limitation de vitesse généralisée, du fameux 0,8% d’alcool dans le sang, du port obligatoire de la ceinture en voiture et du casque à moto.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 mai 1973 : le film de sécurité routière qui a bouleversé la France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir