Ca s'est passé aujourd'hui !

21 mai 1871 : Paris entre dans la Semaine sanglante, fin tragique de la Commune

21 mai 2025 | 3 min 28 sec

Le 21 mai 1871 marque le début de la Semaine sanglante qui met fin à la Commune de Paris. Une guerre civile brutale avec 30.000 morts, des bâtiments incendiés comme les Tuileries et l’Hôtel de Ville, et une révolution devenue symbole libertaire.

Je vous dis tout de suite qu’il va encore y avoir du grabuge dans cette séquence mais que voulez-vous, c’est l’Histoire. Car malheureusement, ce 21 mai 1871 est le premier jour de ce qu’on a appelé la semaine sanglante qui a mis fin à la Commune de Paris. Une guerre civile épouvantable dont le souvenir est toujours visible puisque le Louvre est depuis un U alors qu’avant c’était un rectangle, le bâtiment était fermé, tout le palais des Tuileries a en effet été détruit durant cette fameuse semaine par les communards. L’hôtel de ville aussi, a brûlé, mais lui sera reconstruit.

Alors en deux mots, la Commune de Paris, c’est un rêve de démocratie universelle et directe des Parisiens. L’année précédente, l’empereur Napoléon III avait déclaré la guerre à la jeune Allemagne, mais ses troupes se sont fait plier comme des cartables en moins de deux, le pays est envahi. L’empereur capitule, abdique, on proclame la république mais à Paris on ne se rend pas et la population se bat avec la garde pour défendre la ville.

Et quand l’Armistice est signée en janvier 71, les Parisiens disent « merde » à la nouvelle république et prennent la ville avec toutes les armes. Le siège tient des semaines, la ville est toujours fortifiée, avec ses portes dont, justement, deux ne sont pas gardées ce 21 mai. Et oui, les mecs ne sont pas des soldats de métier, ils sont allés assister à un procès. Les troupes du gouvernement qui a alors fui à Versailles, entrent dans la ville, les combats vont durer une semaine, arrondissement par arrondissement, avec son lot d’arrestations et surtout de combats.

On estime le nombre de communards tués et exécutés à 30.000, c’est déjà la quatrième révolution en un siècle, hein sur Paris. La Commune est devenu un symbole de mouvements libertaires, anarchistes, égalitaires, on pourrait en parler pendant des jours tellement il s’est passé de choses durant ces quelques mois mais au vu de ce qui s’est passé cette semaine du 21 mai 1871, on se demande si le jeu en valait la chandelle pour tous ceux qui y sont restés.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
21 mai 1871 : Paris entre dans la Semaine sanglante, fin tragique de la Commune
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir