Ca s'est passé aujourd'hui !

3 juin 1977 : Bob Marley sort Exodus et fait entrer le reggae dans la légende

3 juin 2025 | 2 min 31 sec

Le 3 juin 1977, Bob Marley sort Exodus à Londres, après avoir échappé à un attentat en Jamaïque. Cinq titres devenus cultes, une révolution musicale, et un vent de reggae qui souffle sur l’Europe et les USA. Ce jour-là, Bob Marley devient roi… et Babylone écoute.

Ce 3 juin 1977, c’est le jour où beaucoup d’entre nous sommes devenus babas de Bob Marley, que certains se sont laissés pousser des dreadlocks, d’autres ont commencé à fumer de très grosses cigarettes roulées dans du papier et qu’on a retrouvé tout nu dans la rue en train de parler aux pigeons.

Mais bon, sans rire, Bob Marley, ça fait deux ans qu’on est quelques-uns à le connaître, surtout depuis la sortie du 45 Tours d’Eric Clapton, I shot the sheriff. C’est vraiment ce titre extraordinaire qui attire notre attention sur l’auteur de la version originale : Bob Marley & the Wailers, qui a donc un noyau de fans en Belgique. Mais bon, du rock qui vient de France, d’Allemagne ou de Belgique, au milieu des années 70, c’est étrange pour ne pas dire exotique. Mais alors de la Jamaïque, déjà qu’on sait à peine où c’est, mais bon, c’est le tiers-monde, donc c’est totalement improbable.

Ce nouveau 33 Tours en 1977 dans sa pochette toute dorée s’appelle Exodus, il contient 5 titres que tout le monde connaît aujourd’hui, c’est énorme, et il a été enregistré en Angleterre où Bob Marley s’est réfugié après une tentative ratée d’assassinat dans sa maison à Kingston. Vous avez peut-être vu le chouette biopic One love, le film ne parle que de ça. Un Bob Marley qui débarque à Londres en pleine époque punk, où il va vivre quelques mois et ça va tout changer à sa musique. Il a aussi une nouvelle compagne, une Miss Univers, dont il est très amoureux, du coup, il se met aussi à faire des chansons d’amour, ce qu’il ne faisait pas auparavant.

Alors oui, on peut dire que c’est ce 3 juin 1977, alors qu’on se prépare à nos foutus examens de fin d’année et à être privé de télé pour regarder Roland Garros, que le reggae devient roi en Europe et aux Etats-Unis, et que Bob Marley et les Rastas nomment d’ailleurs Babylone.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
3 juin 1977 : Bob Marley sort Exodus et fait entrer le reggae dans la légende
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir