Ca s'est passé aujourd'hui !

5 juin 1882 : ouverture du musée Grévin, les statues de cire font sensation à Paris

5 juin 2025 | 3 min 19 sec

Le 5 juin 1882, le musée Grévin ouvre ses portes à Paris. Les Parisiens découvrent pour la première fois des personnalités en cire plus vraies que nature. Une révolution visuelle dans une époque sans photo. 143 ans plus tard, le succès ne faiblit pas.

Ce 5 juin 1882 il fait déjà chaud à Paris, on suffoque sous le soleil sur le trottoir d’un des grands boulevards où s’est formée une file pour l’ouverture d’un nouveau théâtre. Pas d’ouverture officielle avec invités, discours ni rubans rouges, c’est un lieu populaire, pas mondain, a dit un des deux créateurs.

Et j’aime autant vous dire que les gens sont pressés d’entrer car les affiches sont intrigantes : Entrez voir les grands hommes de votre époque … de très près. Il y a des gens qui disent que c’est un musée vivant.

Et là, dès l’entrée, le choc : les gens se retrouvent devant leur Premier ministre, qui vient de démissionner, Léon Gambetta. Une dame crie, “Mais c’est lui !”

Non, madame, il est en cire, lui répond Alfred Grévin, un des deux créateurs de ce qui n’est pas un théâtre mais un musée. Et la dame répond, Mais il est plus vrai que le vrai !

Il faut bien se dire qu’il n’y a pas de photos dans les journaux, que des caricatures, les images circulent peu. Grévin va aussi empêcher une autre dame d’aller demander un autographe à Victor Hugo, en lui disant de faire attention, la cire, ça fond.

Et donc, je ne dois pas vous préciser à quel point les spectateurs sont fascinés par les scènes de reconstitution, c’est un peu du cinéma muet qui n’existe pas encore, mais en couleurs et en 3D, car les effets d’ambiance sont accentués par des jeux d'éclairages au gaz qu’il n’y a pas non plus dans toutes les maisons à l’époque.

Grévin et Arthur Meyer qui se sont mêlés au public sont rassurés ce 5 juin 1882, leur musée plaît. Et 143 ans plus tard, il a toujours autant de succès, malgré la télé, le cinéma et internet. A quand la statue de cire d’Olivier et Isa ?

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
5 juin 1882 : ouverture du musée Grévin, les statues de cire font sensation à Paris
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir