Ca s'est passé aujourd'hui !

24 mai 1626 : Un Belge achète Manhattan aux Indiens pour 700 euros

24 mai 2025 | 3 min 21 sec

Le 24 mai 1626, Pierre Minuit, originaire de Tournai, achète l’île de Manhattan aux Indiens pour une poignée de dollars. Il y fonde la future New York, et donne naissance à Broadway. Une incroyable histoire belge méconnue.

Aujourd’hui, je crois que je vais étonner la plupart d’entre vous avec un cocorico. Vous allez voir qu’il y a quelques fameux Belges dont vous n’avez jamais entendu parler et pourtant !

Connaissez-vous Pierre Minuit ? Et pourtant le monde entier admire ce qu’il a créé, sans imaginer la tournure que cela allait prendre.

 Au milieu des années 1500, ses parents ont quitté Tournai dont ils sont originaires. Pourquoi ? Parce qu’ils sont protestants et que la Belgique appartient alors aux Espagnols ultra catholiques. Ils ont peur, donc ils s’exilent au bord du Rhin, et c’est là, en terre protestante que Pierre voit le jour. Une fois adulte, Pierre Minuit, Pieter Minnewuit, comme disent les Germains, se fait engager par la fameuse Compagnie des Indes et est envoyé en Nouvelle Belgique. Vous savez où c’est ?

C’est l’actuel État de New York et Nouvelle Amsterdam, sa capitale, c’est Newark. Pourquoi est-il là ? Parce qu'il s’intéresse aux Belges protestants exilés en Amérique et sur place, il se rend compte qu’ils sont dispersés un peu partout, et surtout mal traités par un gouverneur hollandais. Alors il leur dit, en français : je vais arranger votre situation, il faut vous regrouper. Ou en wallon : m’in va arringi tout ça, faut vous met’ enchenne.

Et donc, il franchit le fleuve, l’Hudson, jusqu’à la grande île en face, occupée par les Indiens Manhatte, mais où habite déjà une trentaine de Wallons qui y ont fondé un petit village fermier. Je vous jure que c’est vrai.

Pierre Minuit fait connaissance du chef indien de la tribu Manhatte, il fume le calumet de la paix avec lui et achète l’île pour l’équivalent de 700 euros.

Tout va bien se passer dans le plus grand respect avec les Indiens, tout le monde continue à vivre ensemble. Nos bons fermiers belges vont transformer le chemin des Indiens à travers les bois en route solide, la Bredeweg, que les Anglais traduiront plus tard en Broadway et qui reste la seule rue en diagonale dans le Manhattan d’aujourd’hui, Manhattan qui a aussi gardé le nom de la tribu indienne. Mais donc, c’est bien un Wallon qui a acheté Manhattan le 24 mai 1616 et en a fait une terre occupée par des Belges.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
24 mai 1626 : Un Belge achète Manhattan aux Indiens pour 700 euros
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir