Ca s'est passé aujourd'hui !

13 juin 1920 : Les États-Unis interdisent d’envoyer des enfants par la poste

13 juin 2025 | 2 min 54 sec

En 1920, après plusieurs cas d’enfants envoyés par colis postal, l’US Postal met fin à cette pratique absurde. Retour sur l’étonnante histoire de bébés affranchis à 15 cents et livrés… à leur grand-mère.

Ce 13 juin 1920, une phrase va être prononcée, qui est restée dans l’histoire des Etats-Unis : No babies, please ! Et elle est prononcée par un gars de l’US Postal à destination de la presse et du public. Pourquoi ?

Et bien imaginez cette scène : un bébé de 10 mois, affublé d’un timbre de 15 cents sur la couche, livré par le facteur à sa grand-mère. Non, ce n’est pas une blague.

Entre 1913 et 1920, aux États-Unis, des parents ont réellement envoyé leurs enfants par la poste. Pourquoi ? Parce que c’était moins cher qu’un billet de train. Car le service des colis postaux, lancé en 1913, permet d’expédier des paquets jusqu’à 50 livres (environ 22,7 kg). Et donc, des malins ont vu là une occasion de voyager pas cher : si le bébé est léger, pourquoi ne pas l’envoyer par la poste ?

Le cas le plus célèbre est celui de May Pierstorff, une fillette de 5 ans, 48 livres 500 est envoyée par train sur 117 km en 1914 dans l’état de l’Idaho, avec des timbres collés sur le manteau pour 32 cents pour aller voir sa grand-mère. Elle est heureusement accompagnée d’un cousin qui est employé des postes et voyage gratuitement.

Mais cette pratique, vous le devinez, ne fait pas l’unanimité, surtout à la poste. L’année suivante, en 1914, on essaie de l’interdire mais sans grand succès. Les envois continuent, parfois sur de longues distances : en 1915, une petite fille de 3 ans a été envoyée à 64 km de chez elle, dans le Kentucky.

Finalement, le 13 juin 1920, John C. Koons, premier assistant du Postmaster General, met fin à cette pratique. Il déclare que les enfants ne peuvent pas être considérés comme des « animaux vivants inoffensifs » et ne doivent donc pas être expédiés par colis postal, donc à partir de dorénavant : No babies, please ! Plus de bébés dans les sacs postaux. Une page insolite de l’histoire postale américaine s’est tournée mais malheureusement, ce n’est pas la dernière.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 juin 1920 : Les États-Unis interdisent d’envoyer des enfants par la poste
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir