Ca s'est passé aujourd'hui !

8 juin 1948 : Naissance de la première Porsche, la 356, dans un garage autrichien

8 juin 2025 | 2 min 37 sec

Le 8 juin 1948, Ferry Porsche donne vie à son rêve : une voiture sportive créée dans un atelier délabré d’Autriche. Construite avec des pièces de Coccinelle, la 356 devient la première Porsche homologuée, et marque le début d’une saga automobile mythique.

Ce 8 juin 1948, c’est une date que connaissent tous les passionnés d’automobiles mais qui est aussi et surtout, le début d’une grande aventure, une immense réussite.

 Nous sommes en Autriche, à Gmünd, à la frontière avec la Tchécoslovaquie, on est en altitude dans les anciens ateliers de Volkswagen qui sont dans un état pitoyable.

Imaginez des bâtiments industriels abandonnés, délabrés, ça y est ? Vous avez l’image ?

Et bien c’est là que travaille un ingénieur, Ferry Porsche et quelques autres ingénieurs avec lui. Ferry c’est Ferdinand, comme son père, avec qui il a conçu une dizaine d’années plus tôt, à la demande d’Hitler, la voiture du peuple la Volkswagen. Cette crapule n’avait rien inventé puisque c’est Mussolini qui en avait eu l’idée bien avant lui en commandant la fameuse Fiat 500.

 Mais bon, Ferry a un rêve. Il voudrait rouler dans une voiture qui lui plaît et aucune ne lui plaît. Alors qu’est-ce qu’il fait ? Il imagine la voiture de ses rêves et il la construit avec des morceaux de la Volkswagen, la Coccinelle. Sa voiture ne fait qu’à peine 600 kilos, elle a un moteur 4CV 1100 cm3 mais c’est une bombe puisque pour l’époque elle peut monter à 135 km/h.

 Comme Porsche a des connexions, il obtient que sa voiture soit homologuée, elle porte le numéro de châssis 356 qui va lui donner son nom.

Porsche qui est aussi le pilote d’essai de ce roadster va faire construire artisanalement les cinquante premiers exemplaires qui ont été payés d’avance par les acheteurs, c’est ainsi qu’il a financé les débuts de cette voiture mythique, avec des bouts de ficelles, pardon, de coccinelle.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
8 juin 1948 : Naissance de la première Porsche, la 356, dans un garage autrichien
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir