Ca s'est passé aujourd'hui !

10 juin 1752 : Benjamin Franklin prouve que les éclairs sont électriques

10 juin 2025 | 2 min 52 sec

Le 10 juin 1752 à Philadelphie, Benjamin Franklin fait voler un cerf-volant sous l’orage pour démontrer que les éclairs sont faits d’électricité. Une expérience mythique qui mènera à l’invention du paratonnerre… et à une révolution scientifique.

Nous sommes à Philadelphie le 10 juin 1752. Un ciel noir, bien chargé comme un discours de Donald Trump. L’orage gronde, la pluie tombe en cordes, les badauds se planquent. Tous sauf un. Là, dans un champ, un homme de 46 ans fait voler un cerf-volant, m’enfin ! Il est un peu zinzin ce gars, il pourrait se faire foudroyer, les orages sont violents aux Etats-Unis, enfin dans le Nouveau Monde.

Mais voilà, cet original se nomme Benjamin Franklin. C’est un imprimeur, philosophe, amateur de cigares et aussi, à ses heures, un inventeur. Il est passionné par la science. Et justement, une idée lui trotte dans la tête : et si les éclairs étaient faits d’électricité ?

Et donc ce 10 juin 1752, il brave avec son fils William l’orage avec un cerf-volant en soie relié à une petite clé métallique par une ficelle de chanvre. Et là, pas de foudre dramatique ni de crac, hein, comme on l’a tant vu au cinéma mais des étincelles. Subtiles, discrètes, mais bien réelles. Franklin approche doucement sa main du fil humide, et zzzt, l’étincelle claque. Confirmation : les nuages contiennent bien de l’électricité.

Ce n’est pas un coup de génie spontané mais la conclusion d’années d’observations, de théories, de correspondances avec des savants européens. Mais ce 10 juin, il a mis sa vie en jeu pour prouver son intuition. Et contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’a pas été frappé par la foudre — sinon, il serait devenu le premier hot-dog de l’histoire.

Quelques mois plus tard, Franklin inventera naturellement le paratonnerre. Et grâce à lui, les clochers cessent de prendre feu et les vaches de mourir foudroyées. Pas mal pour un mec qui faisait voler des jouets sous la pluie.

Ce jour-là, sous les nuages de Philadelphie, Benjamin Franklin est entré dans l’histoire, il est devenu mythe. Avec un cerf-volant, une clé et un bout de ficelle, il a aussi été le premier à prouver que la réponse à nos questions peut parfois tomber du ciel.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
10 juin 1752 : Benjamin Franklin prouve que les éclairs sont électriques
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir