Ca s'est passé aujourd'hui !

15 juin 1919 : premier vol transatlantique sans escale par Alcock et Brown

15 juin 2025 | 2 min 46 sec

Le 15 juin 1919, John Alcock et Arthur Brown réalisent le premier vol transatlantique sans escale, de Terre-Neuve à l’Irlande. À bord d’un biplan militaire, ils bravent neige, brouillard et froid glacial. Un exploit oublié, éclipsé plus tard par Lindbergh.

Ce 15 juin 1919 à 8.40, nous sommes sur les terres d’Irlande, au bord de l’océan Atlantique. Vous la voyez cette côte sauvage bordée de prairies vertes et grasses avec ces grands rochers plantés dans le sable. Et ben ce matin, les paysans et les marins n’en croient pas leurs yeux car, on est en 1919, hein, un avion arrive du milieu de l’océan.

Cet avion est un Vickers, un biplan, une aile double qui a servi comme bombardier durant la guerre. A son bord, deux hommes, John Alcock, un anglais de Manchester et Arthur Brown, un Ecossais de Glasgow. Et ils viennent de réaliser le premier vol transatlantique sans escale.

Mais non, vous allez me dire, qu’est-ce qu’il raconte ? C’est Lindbergh, huit ans plus tard, en 1927. Et bien non, Charles Lindbergh l’a fait de New York à Paris et en solitaire. Et ce faisant, il a presque totalement éclipsé nos deux aventuriers ici présents qui l’ont traversé de l’île de Terre Neuve, au large du Canada jusqu’en Irlande, donc le trajet le plus court possible. Ils l’ont fait en moins de 16 heures et à une vitesse moyenne de 200 km/h.

Et dans des conditions épouvantables, même si on est en juin, ils ont essuyé le brouillard, une tempête de neige, dans un avion biplan où les pilotes sont à l’air libre, hein, ce qui ne sera plus le cas pour Lindbergh. Ils ont dû par moment monter à 3700 mètres d’altitude et à d’autres moments voler au ras de l’eau pour échapper aux terribles conditions climatiques. Alcock et Brown vont être portés en triomphe, accueillis de gare en gare par la foule jusque Dublin, et ils vont encaisser des chèques monstrueux de grands groupes de presse.

Malheureusement, ils ne sont pas Américains, n’ont pas décollé de New York ni atterri à Paris, comme Lindbergh, mais leur nom est toujours célèbre en Irlande et en Grande Bretagne, vous pouvez voir leur statue devant l’aéroport d'Heathrow, celle de ces deux aventuriers qui ont été les premiers à franchir l’Atlantique par les airs et sans escale, le 15 juin 1919.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
15 juin 1919 : premier vol transatlantique sans escale par Alcock et Brown
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir