Ca s'est passé aujourd'hui !

19 juin 1986 : la mort de Coluche, un choc national inoubliable

19 juin 2025 | 3 min 17 sec

Le 19 juin 1986, Coluche disparaît dans un accident de moto. Cinq mois après Balavoine, c’est un autre choc pour toute une génération. Comique, acteur, engagé, Coluche laisse un vide immense. Ce jour-là, la France perd bien plus qu’un humoriste.

Ce 19 juin 1986, c’est encore un de ces moments où je sais où j’étais, sur le temps de midi, dans mon kot à Louvain-La-Neuve quand un copain est arrivé et a dit : Coluche est mort.

C’est juste improbable, c’est une très mauvaise blague. Il ne peut pas mourir Coluche, il est trop jeune. Et puis cinq mois après Balavoine, c’est pas possible ! C’est pas comme aujourd’hui où il y a cent mille comiques dont on n’arrive pas à retenir le nom. En 1986, y a, à la grosse louche, Guy Bedos, Raymond Devos, Roland Magdane et Coluche. Il peut pas disparaître comme ça.

Alors on attend l’heure pile pour les infos à la radio pour voir si c’est vrai, et le soir le Journal Télévisé. Et donc on ne pourra pas oublier la tête du présentateur, vous imaginez, annoncer la mort tragique de celui qui nous fait tant marrer depuis plus de dix ans et qui nous impressionne maintenant au cinéma, Tchao Pantin c’était il y a pas longtemps.

C’est là qu’on découvre un autre Coluche, fou de moto et de sport moteur. Mais alors, comment un pilote aussi expérimenté a-t-il pu se planter dans un camion sur une petite route du Midi de la France ? On ne connaît pas non plus ses problèmes d’alcool et surtout les excès de drogue de l’homme. On ignore que la coke est la maladie des gens qui vivent la nuit à Paris, tout ça ne circule pas dans les infos. Ni qu’il est célibataire, et qu’il allait enfin remonter sur scène avec un nouveau spectacle.

Nous, tout ce qu’on avait vu récemment c’était la parodie rigolote du mariage de Mourousi, le présentateur star du 13 heures TF1, où il avait joué le rôle de la mariée. On en était encore à user ses 33 Tours enregistrés en public, qu’on se prêtait ou qu’on louait à la Médiathèque. Ah ouais, on se faisait des soirées à les écouter dans le commu du kot autour d’un verre. Voilà donc pourquoi on n’a toujours pas pu oublier ce 19 juin 1986 parce que personne ne nous a rendus et ne pourra jamais nous rendre Coluche.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
19 juin 1986 : la mort de Coluche, un choc national inoubliable
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir