Ca s'est passé aujourd'hui !

18 juin 1940 : l’appel ignoré de De Gaulle qui a changé l’Histoire

18 juin 2025 | 2 min 57 sec

Ce 18 juin 1940, dans un studio de la BBC, un inconnu nommé Charles De Gaulle lance un appel ignoré… mais historique. « La France a perdu une bataille, pas la guerre. » Un message diffusé dans l’indifférence, mais qui deviendra le symbole de la Résistance.

Ce 18 juin 1940, il tombe sur Londres une pluie pas vraiment méchante mais assez pour tremper les godasses et surtout les convictions. C’est la fin du monde en France. Paris est tombé. Le gouvernement effondré. Pétain, le vieux maréchal, demande l’armistice. La grande nation est humiliée.

Mais dans la rue, un homme marche, vite. Il est grand, droit, l'air d’un type qu'on n’arrête pas. Il s’appelle Charles De Gaulle. À ce moment-là, il est inconnu. Quelques galons, il a été ministre dans la débâcle, mais il a un caractère de roc.

Et il entre dans les studios de la BBC. Il a dû supplier pour qu’on le laisse parler. Il n’a pas de plan, pas d’armée derrière lui. Tout ce qu’il a aujourd’hui, c’est sa voix. Alors, à 18 heures ce 18 juin, il prend le micro. Et là, dans une cabine sinistre, il envoie ce que personne n’a encore osé dire : La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre.

Et ces mots vont, ce 18 juin 1940, passer inaperçus. Ou presque. Parce que ce soir, quasiment personne n’écoute. C’est un Français qui a fui à Londres, parmi tant d’autres.

Mais ceux qui ont entendu ce discours en France vont soit en parler aux autres, soit partir clandestinement eux aussi, rejoindre ce type, cet ex-ministre condamné à mort par le gouvernement de Pétain car il n’obéit pas aux ordres.

Donc ce fameux appel du 18 juin, ce n’est pas un événement, c’est un caillou lancé dans l’eau qui va provoquer des cercles de plus en plus grands.

Et il va lui falloir du temps et de l’obstination car ce 18 juin, en sortant de la BBC, De Gaulle ne sait même pas s’il aura le droit de reparler à l’antenne.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
18 juin 1940 : l’appel ignoré de De Gaulle qui a changé l’Histoire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir