Ca s'est passé aujourd'hui !

17 juin 1964 : Quand les Rolling Stones ont joué… devant 400 personnes

17 juin 2025 | 3 min 39 sec

Le 17 juin 1964 à Pittsburgh, les Rolling Stones donnent un concert presque ignoré du public et des médias : à peine 400 spectateurs. Un an avant “Satisfaction”, ils peinent à percer aux États-Unis. Un moment méconnu mais crucial dans leur légende.

Nous sommes à Pittsburgh, vous voyez où c’est ? Entre Washington et la région des Grands Lacs, à 600 km de New York quand même. C’est une ville qui a marqué l’histoire des Etats-Unis à cause d’une terrible bataille qui a duré trois jours, et qui a été le tournant de la Guerre de Sécession.

Mais nous sommes un siècle plus tard, en 1964 et ce 17 juin, il y a un concert avec en tête d’affiche, un groupe dont l’album est, paraît-il, N°1 en Grande-Bretagne. Et quatre mois après la première venue historique des Beatles, ça veut dire quelque chose. Sauf que ce groupe anglais qui s’appelle les Rolling Stones, n’intéresse pas les médias, l’émission de télé qui a crevé les records d’audience avec les Beatles durant 3 week-ends de suite, n’en a pas voulu.

Et donc, les Rolling Stones, en particulier leur jeune manager de 20 ans, qui croyaient profiter de la Beatlemania font un flop retentissant. Ca fait douze jours qu’ils sont là mais ils n’ont eu droit qu’à des émissions de télés de l’après-midi et des prestations dans des rodéos, des tea parties ou des grandes salles presque vides. C’est vraiment pas la gloire.

Bref, ce soir à Pittsburgh, malgré des gars un peu connus qui assurent les cinq premières parties, les vedettes ne jouent que 30-35 minutes à l’époque, les Stones n’attirent que 400 personnes. Et encore, on est dans la salle de bal d’un parc de loisirs, c’est pas le top.

Il n’y aura pas un article de presse, pas une interview, il faut dire que de prime abord, ils n’ont rien d’original les Rolling Stones à ce moment, c’est un groupe de blues. Les Américains n’ont pas besoin des Anglais, c’est leur musique, le blues. De plus, c’est une musique noire dans un métier qui est encore cloisonné, les blancs et les noirs ont leurs propres artistes, leurs propres maisons de disques et émissions. Il faudra attendre l’été prochain avec Satisfaction pour que la donne change et que les Stones soient enfin N°1 aux USA. Alors, ce 17 juin, ils se donnent à fond pour que le public oublie que la salle est loin d’être pleine, ils apprennent leur métier, et surtout, ils sont heureux comme des gosses d’être en Amérique. Ils n’auraient jamais cru ça.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 juin 1964 : Quand les Rolling Stones ont joué… devant 400 personnes
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir