Ca s'est passé aujourd'hui !

17 juin 1972 : Naissance du scandale du Watergate et de tous les « -gate »

17 juin 2025 | 3 min 46 sec

Dans la nuit du 17 juin 1972, une tentative d’espionnage au Watergate à Washington déclenche un scandale d’État. Résultat : la chute de Nixon… et la naissance du suffixe « -gate » pour désigner toutes les affaires médiatiques. Tout commence là, dans l’ombre.

Vous avez déjà remarqué que beaucoup de noms donnés à des scandales politiques, sportifs se terminent par gate ? On a le Quatargate, pour l’instant, il y a eu l’Angolagate, le Penelopegate, la femme de François Fillon, le Rubygate autour de Berlusconi, le Partygate, la fête pour Boris Johnson pendant le confinement. Bref, savez-vous pourquoi on appelle ainsi ces dizaines d’affaires médiatiques : Gate ?

Et bien ça remonte à un énorme scandale politique qui a secoué les Etats-Unis. Nous sommes la nuit du 17 juin 1972, un agent de sécurité fait arrêter cinq gars suspects dans l’immeuble du Watergate à Washington. Trois Cubains et deux Américains sont emprisonnés et bien qu’on soit dans les locaux du Parti Démocrate à quelques mois des élections présidentielles, l’affaire ne fait pas grand bruit dans les médias.

Sauf deux grands journaux, le New York Times et surtout, le Washington Post qui disent : c’est louche, cette histoire car un des gars est un ancien de la CIA, ils avaient sur eux du matériel d’écoute, des milliers de dollars et un carnet de numéros de téléphone dont plusieurs de la Maison Blanche. C’est là que deux journalistes du Post sont contactés par un mystérieux informateur qui se fait appeler Deepthroat, Gorge profonde, et qui va leur donner des indices. L’affaire va durer deux ans et après, tenez-vous bien, des centaines d’articles, va finir par cerner le coupable, le président Richard Nixon qui pour éviter la honte de l'impeachment démissionnera à la dernière minute en 1974.

Ces deux journalistes ont mis au jour son organisation d’espionnage, d’écoutes illégales, sa liste noire d’ennemis de la Maison blanche contre laquelle il organise des campagnes de dénigrement, d’intimidation et même plus. Nixon va aller jusqu’à destituer le procureur qui voulait le contraindre à fournir les bandes d’enregistrement de conversations. Bref, le Watergate est le mot le plus prononcé pendant trois ans à partir de ce 17 juin 1972. Robert Redford et Dustin Hoffman ont d’ailleurs incarné les deux journalistes dans le fameux film Les hommes du président qui ont valu à Nixon de retourner dans son Alabama.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 juin 1972 : Naissance du scandale du Watergate et de tous les "-gate"
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir