Ca s'est passé aujourd'hui !

18 juin 1815 : Waterloo, la véritable histoire d'une défaite légendaire

18 juin 2025 | 3 min 33 sec

Le 18 juin 1815, Napoléon est défait à Waterloo… mais pas uniquement par les Anglais ! Ce sont des milliers de Belges, Hollandais, Allemands et Prussiens qui feront tomber l’Empereur. Une bataille mythique, racontée souvent de travers, mais gravée dans l’Histoire.

Je crois qu’on ne pouvait pas ne pas en parler ce matin, le 18 juin 1815, c’est une bataille que nous connaissons tous, et pour cause, c’est Waterloo. Et tout le monde sait que c’est là que Napoléon a terminé sa carrière d’homme d’état et de guerre puisqu’il a été battu.

Mais par qui ? Les Anglais ? Et bien, c’est un sérieux raccourci de l’Histoire, c’est ce qu’on appelle la loi des vainqueurs car c’est en fait une armée d’alliés, pas uniquement de Britanniques qui sont 28.000 mais le matin de la bataille : il y a aussi 17.000 Belges et Hollandais, et le reste ce sont 35.000 Allemands de différents petits états car le pays n’est pas unifié, loin de là.

Alors on a beaucoup dit que Napoléon était en infériorité numérique, c’est faux ! Ce matin-là, il a plus d’hommes que ses ennemis mais il sait qu’il y a 50.000 Prussiens en route alors ce 18 juin au matin, il attaque rapidement sans attendre parce qu’il sait qu’il a l’avantage numérique et surtout de son artillerie.

Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Déjà la météo, c’est un des printemps les plus pourris qu’on ait connu, il est encore tombé des cordes durant la nuit, les prairies, c’est de la boue, l’ennemi des chevaux et des canons. Et puis, les 50.000 Prussiens qui devaient être arrêtés par un général de Napoléon, le fameux Grouchy, ne le seront pas, ils vont arriver vers 16.00, ça va être le coup de grâce.

Victor Hugo écrira dans son fameux poème : Waterloo, Waterloo, morne plaine, et le soir du 18 juin on comptera 43.000 morts, blessés, disparus.

Alors, évidemment avec autant d‘hommes, la bataille s’est déroulée sur une grande superficie, à savoir les communes de Lasne, Braine l’Alleud et Genappe, pas Waterloo. Mais pourquoi l’appelle-t-on la bataille de Waterloo ? Parce que le camp de Wellington est à Waterloo et c’est de là qu’il va envoyer le message de la victoire à Londres, et non pas à Stockholm comme certains cancres l’écrivent dans leur dissertation.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
18 juin 1815 : Waterloo, la véritable histoire d'une défaite légendaire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir