Ca s'est passé aujourd'hui !

19 juin 936 : Louis IV d’Outremer, le roi oublié de l’Histoire de France

19 juin 2025 | 3 min 32 sec

Le 19 juin 936, Louis IV d’Outremer monte sur le trône d’un royaume minuscule, héritier lointain d’un empire immense. Méconnu, ce roi exilé en Angleterre revient pour régner à 15 ans. Une page oubliée de l’Histoire… qu’il est temps de redécouvrir.

Ce 19 juin a été dans l’Histoire, du moins ce qu’on en a gardé, une journée très tranquille, rien de très intéressant pour les hommes et les femmes de 2024. Alors, j’ai retenu le 19 juin 936, l’occasion d’évoquer un gars dont on ne parle jamais et c’est pas juste : Louis IV.

C’est vrai, hein, on n’en a jamais que pour Louis XIV. C’est vraiment le roi du marketing, celui-là, il a occulté tous les autres. Bon, on connaît les numéros XV et XVI, le XVI on sait pourquoi, c’est pas sa faute. Le XIII aussi, grâce à Alexandre Dumas parce que c’était le patron de d’Artagnan et puis aussi Saint Louis, qui est le numéro ? Neuf, Saint Louis qui est parti en croisade avec Richard Coeur de Lion et qui est aussi un roi de marketing puisqu’il est revenu avec une couronne d’épines, a fait monter la Sainte Chapelle et a inventé le tourisme de masse.

Bon, mais le IV, Louis IV qui monte sur le trône de France, un pays grand comme une crotte de bique en 936 : inconnu au bataillon. Ah il faut dire que ses prédécesseurs n’ont pas bien tenu le royaume. Vous imaginez ? Un siècle plus tôt, son aïeul Charlemagne quand il meurt laisse un empire qui fait la moitié de l’Europe : l’actuelle France, Allemagne, Benelux, Italie, Suisse, Autriche, Tchéquie, et j’en passe, tout ça c’est le Royaume franc. Et aujourd’hui, en 936, ce n’est plus qu’une pièce de 5 francs, c’est le cas de le dire, autour de Paris. Le reste c’est des principautés, duchés, royaumes de Bourgogne, de Provence, qui se tapent dessus joyeusement.

D’ailleurs quand son papa, Charles III le Simple, s’est fait dépouiller de la couronne, sa mère s’enfuit avec lui en Angleterre puisqu’elle est la soeur du fameux roi Aethelstan que ceux qui ont vu la série The lost kingdom connaissent. Bon il n’a que deux ans alors, le p’tit Louis. Ce qui fait que quand il revient, à l’âge de 15 ans, on va l’appeler Louis d’Outremer. Il ne parle que le vieil anglais cher à Tolkien, il va devoir apprendre le latin et le franc mais là, ce 19 juin 936, dans son manteau bleu, Louis IV porte le glaive et le bâton de Saint Rémy avec lequel il a baptisé son ancêtre Clovis. C’est un roi quasiment sans terre mais ça vaut mieux qu’un roi sans couronne.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
19 juin 936 : Louis IV d’Outremer, le roi oublié de l’Histoire de France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir