Ca s'est passé aujourd'hui !

20 juin 1975 : « Les Dents de la Mer » débarque et terrorise l’Amérique

20 juin 2025 | 3 min 46 sec

Le 20 juin 1975, « Les Dents de la Mer » sort aux USA. Spielberg, jeune inconnu, mise gros en tournant en mer. Résultat ? Peur panique, promo géante, et un raz-de-marée au box-office. Le premier vrai blockbuster est né… et les plages se vident aussitôt !

Ce 20 juin 1975, c’est le premier jour d’un phénomène énorme dont on n’a fait que parler et parler. C’est en effet ce vendredi 20 juin que sort aux Etats-Unis Les Dents de la Mer. Il faut savoir qu’au départ c’est un roman, un best seller que Universal demande d’adapter au jeune cinéaste Steven Spielberg qui n’a encore connu aucun succès. Mais en fan de la Nouvelle Vague française, Spielberg veut tourner en décor naturel, pas en studio, et le budget s’envole. Le film coûte le double.

Alors d’une part, Spielberg se dit que sa carrière est foutue et d’autre part chez Universal, ils se demandent comment vite récupérer le surplus. Et oui, à l’époque quand un film sort, les gens attendent des semaines, voire des mois avant d’aller le voir. Donc ça veut dire que l’argent met beaucoup de temps à revenir au producteur SI le film marche. Et on a de quoi se poser des questions, tous ceux qui l’ont vu en privé ont eu aussi peur que pour L’exorciste, sorti deux ans plus tôt. Donc, un film interdit aux enfants, pas sûr que ça fasse un carton.

Alors Universal fait un truc inédit. Ils organisent une vision pour le grand public à Dallas. Pourquoi Dallas ? Au moins là, on est loin de la mer, répond Zannuck, le producteur dont la femme lui a dit après avoir vu le film, pas question que notre fils aille dans l’eau en vacances. Résultat à la sortie de la salle, les gens adorent à 98%, du jamais vu pour un film dit de genre.

Et là, Universal le tout pour le tout. Au lieu de sortir le film dans une cinquantaine de salles en attendant le public, ils le sortent dans plus de 400 dès la première semaine avec une promotion télé monstrueuse et une obligation pour les promoteurs de faire de la promo locale. Apprenant ça, l’un d’eux dit ben je projetterai Jaws quand l’enfer sera gelé. Viens un peu voir le film : en sortant il a dit : l’enfer est gelé. En deux semaines, le film terrorise l’Amérique mais rapporte deux fois la mise de départ. Spielberg est non seulement sauvé mais son film devient en quelques mois la plus grosse recette de tous les temps tandis que les stations balnéaires enregistrent une chute de fréquentation

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
20 juin 1975 : "Les Dents de la Mer" débarque et terrorise l’Amérique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir