Ca s'est passé aujourd'hui !

25 août 1830 : la révolution belge éclate… à l’opéra !

25 août 2025 | 2 min 39 sec

Ce 25 août 1830 à Bruxelles, la représentation de La Muette de Portici enflamme la Monnaie… au sens figuré comme au sens propre. En quelques heures, les appels à la liberté deviennent pillages et soulèvements. La révolution belge est lancée.

Je vous ai expliqué tout à l’heure que ce 25 août 1830, des jeunes fous qui en ont marre de la domination de Bruxelles et de tous les Pays-Bas du Sud, par Guillaume Ier dont on fête l’anniversaire aujourd’hui, à Bruxelles, mijotent un truc.

Ils ont l’intention de profiter de la représentation à la Monnaie d’un opéra à succès, La muette de Portici, pour soulever le peuple de Bruxelles, à l’image de celui de Paris qui depuis plus de 40 ans, a le sang chaud, hein, je ne dois pas vous faire un dessin.

Bon, les Hollandais, ils se méfient, hein. C’est un opéra à grand spectacle qui raconte la révolution des Napolitains au XVI° siècle. Et ils ont raison. Un groupe de jeunes bourgeois et aristos a tout prévu, car certains ont assisté à Paris à la vague d'émotions qu’un aria suscite dans le public.

Et quand arrive le moment, où les chœurs chantent, Amour sacré de la patrie, Rends-nous l’audace et la liberté ! et que tout le monde a les larmes aux yeux, les gars qui se sont répartis dans la salle crient Vive la liberté ! et Aux armes ! Ils interpellent tout le monde, et réunissent une foule galvanisée sur l’esplanade devant la Monnaie. Et ils entraînent tout le monde vers la maison du journal de l’occupant, Le National. Mon vieux, les fenêtres, le mobilier, tout y passe. Son proprio, sentant l’ail ces derniers jours, s’est enfui, bien lui en prend.

Mais pas le commandant de police qui, arrivé sur les lieux, se prend sur la tête un meuble jeté par la fenêtre, avant qu’il ait eu l’occasion de donner l’ordre d’intervenir. Authentique ! Du coup, la troupe ne bouge pas.

Vous n’avez pas faim, vous ? Ah ben oui, il est tard et on n’a pas soupé. Qu’à cela ne tienne, la Révolution attendra, tout le monde se retrouve sur la Grand Place pour manger ce qu’on a trouvé dans les maisons pillées, avant de reprendre le saccage des symboles de l’occupation. Ainsi se termine cette première journée de la révolution belge, ce 25 août 1830.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
25 août 1830 : la révolution belge éclate… à l’opéra !
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir