Le portrait

Le diamantaire belge Maurice Tempelsman est décédé à l'âge de 95 ans

26 août 2025 | 3 min 17 sec

Le diamantaire belge Maurice Tempelsman est décédé à l'âge de 95 ans. Ce roi du diamant en Afrique a été le compagnon de Jacqueline Kennedy-Onassis durant de longues années.

On a appris le décès du diamantaire belge Maurice Tempelsman à quelques heures de son 96ème anniversaire

Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, ce roi du diamant en Afrique a été le compagnon de Jacqueline Kennedy-Onassis durant de longues années. Maurice Tempelsman est l’un des diamantaires les plus influents de la planète, il a commercé avec nombre de dirigeants africains tout au long de sa carrière.

Le Belge est né le 26 août 1929 à Anvers. En 40, sa famille, juive émigre aux États-Unis pour échapper aux persécutions de l’Allemagne nazie

À l’âge de 16 ans, il commence à travailler pour son père, un courtier en diamants. Il fréquente l’Université de New York. A 24 ans, Maurice Tempelsman créée un nouveau créneau de marketing. ll persuade le gouvernement américain de stocker des diamants africains à des fins industrielles et militaires, avec lui-même comme intermédiaire. A l’âge de 27 ans, lui et son avocat se rendent en Afrique, où ils nouent des liens avec des dirigeants. Ses contacts vont du politicien anti-apartheid sud-africain Oliver Tambo au dictateur du Zaïre, en passant par l’influente famille de diamants Oppenheimer.

En 1984, l’homme d’affaires acquiert le diamantaire new-yorkais Lazare Kaplan International

Ce qui le propulse parmi les tout premiers marchands de diamants de la planète, avec des intérêts dans bon nombre de mines de pays africains. D’après le Washington Post, Maurice Tempelsman a joué aussi un rôle trouble d’intermédiaire pour le compte des Etats-Unis, lors de changements de régime et coups d’Etat dans des pays tels que le Ghana et la République démocratique du Congo.

En mai 1984, M. Tempelsman avait été débouté par le tribunal civil de Paris d’une action en "diffamation et injures"

Une action qu’il avait intentée contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan pour son livre de l’époque "Affaires africaines" qui l’accusait d’être "proche de la CIA". En revanche, le tribunal avait "condamné l’auteur et l’éditeur de l’ouvrage à verser un franc de dommages-intérêts au requérant pour un passage portant atteinte à l’intimité de sa vie privée sentimentale"

Dans les années 1990 aux Etats-Unis, Maurice Tempelsman a été un proche et un contributeur du Parti démocrate

Notamment du couple Bill et Hillary Clinton quand ils étaient à la Maison Blanche, entre 93 et 2001. Et, dans la grande tradition philanthropique des milieux d’affaires américains, il a financé la lutte contre l’épidémie du virus du sida VIH.

Côté vie privée, Maurice Tempelsmana eu 3 enfants avec Lilly sa 1ère épouse.

Leur fille Rena est la veuve de Robert Speisman, décédé à bord du vol 77 d’American Airlines, lorsque l’avion s’est écrasé sur le Pentagone lors des attentats du 11 septembre. On le disait, Maurice Tempelsman est également connu pour sa relation de près de 15 ans, jusqu’à son décès en mai 1994, avec "Jackie O", comme était surnommée la veuve du président John F. Kennedy et du richissime armateur grec Aristote Onassis.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le diamantaire belge Maurice Tempelsman est décédé à l'âge de 95 ans
00:00
00:00